Le Tournoi des Cœurs Scotties 2026, championnat canadien féminin de curling, s’est conclu la semaine dernière après plusieurs jours de compétition réunissant les meilleures équipes au pays. L’événement s’est déroulé à Mississauga en Ontario, et c’est l’équipe Canada Einarson qui a finalement remporté le titre dimanche dernier. L’événement a offert du curling de très haut niveau toute la semaine, et celui-ci a été marqué par de nombreuses athlètes qui jouait cet événement pour la première fois.
Le Québec était représenté par l’équipe Fortin, qui vivait sa toute première participation au Tournoi des Cœurs Scotties. Pour cette jeune formation, il s’agissait d’une expérience formatrice et mémorable face à l’élite canadienne. L’équipe du Québec était composée de Jolianne Fortin, Emy Lafrance, Megan Lafrance et Mégane Fortin ainsi que leur entraineur Brandon Lafrance. Malgré leur jeune âge, les Québécoises ont démontré une grande maturité sur la glace, une belle cohésion d’équipe et une attitude compétitive tout au long du championnat.
Au cours de la compétition, l’équipe Fortin a disputé plusieurs parties très serrées, parfois même jusqu’au bout supplémentaire. Le Québec a terminé la ronde préliminaire avec 2 victoires et 6 défaites en gagnant ses parties face au Yukon et à la Saskatchewan. Bien que l’équipe n’ait pas accédé aux rondes éliminatoires, ce championnat aura permis de se faire une première expérience parmi les élites.
Cette équipe U20 sera d’ailleurs bientôt de retour sur les glaces, alors qu’elle participera au Championnat provincial U20, qui se déroulera à Alma à la fin du mois de février. Une nouvelle occasion pour l’équipe Fortin de mettre à profit les apprentissages tirés de cette expérience nationale.
Le Québec est très fier de Jolianne Fortin, Emy Lafrance, Megan Lafrance et Mégane Fortin, qui ont représenté la province avec cœur, détermination et fierté lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2026, félicitations !







