La plateforme « Je porte plainte » pour la protection de tous

 

Grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est désormais en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

 

Pour soumettre une plainte, et pour accéder au portail dédié à notre sport, vous pourrez utiliser le bouton « Je porte plainte » qui apparaît à droite sur toutes les pages de notre site web (ou cliquez ici). De plus, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation relative à ce projet primordial ; vous trouverez ci-bas des ressources spécifiques aux différents groupes d’intervenant(e)s qu’on retrouve dans le monde du sport, ainsi que les détails du processus hautement confidentiel des plaintes.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus à propos de la structure de la plateforme « Je porte plainte ».

Vous trouverez ci-dessous les différents codes de conduite pour chaque intervenant(e) en contexte sportif. Pour télécharger les documents, veuillez cliquer sur chaque image.

Curling Québec croit fermement en l’importance d’offrir à tous les athlètes, de tout âge et de tout sport confondu un environnement sportif sain et sécuritaire et c’est pour cette raison que la fédération a déclaré son engagement envers le mouvement entraîneur responsable.  Le milieu sportif québécois est également très proactif sur ce sujet et deux instances provinciales ont été créées au cours des dernières années.

 

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant  qui offre des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes athlètes et à l’ensemble des intervenants du monde sportif québécois.

 

SportBienEtre est un portail qui vise à aider l’ensemble des membres de la communauté sportive à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif.   L’information qui s’y retrouve est extrêmement intéressante et variée et le portail est un outil de référence important.

La règle de 2 expliquée

LE CURLING SÉCURITAIRE

 

Les trois mesures suivantes seront mises en place dans tous les événements officiels présentés par Curling Québec et nous recommandons également l’adoption de ces mesures à l’ensemble de nos clubs affiliés.

 

Pour être éligible à accompagner une équipe dans un événement de curling Québec, les entraîneurs devront donc s’engager à :

 

1- Règle de 2

L’entraineur s’engage à respecter la règle de 2 en tout temps c’est à dire que toute interaction en tête-à-tête entre l’entraîneur et l’athlète doit avoir lieu à portée de voix et dans le champ de vision d’un second entraîneur, à moins qu’il s’agisse d’une urgence médicale.  Voir détails ci-après.

2- Vérification des antécédents judiciaires

L’entraineur aura l’obligation de procéder à la vérification de ses antécédents judiciaires, d’en assumer les coûts et de faire parvenir les résultats à Curling Québec avant de pouvoir accompagner une équipe dans un événement sanctionné (valide pour 2 années). Cliquez ici pour plus d’informations.

3- Formation sur l’éthique

L’entraineur devra avoir complété le module « Prise de décision éthique (PDE) » offert par Sports Québec.

Autres informations et liens