La plateforme “Je porte plainte” pour la protection de tous
Grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est désormais en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec.
Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.
Pour soumettre une plainte, et pour accéder au portail dédié à notre sport, vous pourrez utiliser le bouton “Je porte plainte” qui apparaît à droite sur toutes les pages de notre site web (ou cliquez ici). De plus, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation relative à ce projet primordial ; vous trouverez ci-bas des ressources spécifiques aux différents groupes d’intervenant(e)s qu’on retrouve dans le monde du sport, ainsi que les détails du processus hautement confidentiel des plaintes.