Curling Québec a à coeur que tous les athlètes et les intervenants québécois du milieu sportif puissent s’épanouir dans le sport, et ce, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraîneurs, officiels, employés et bénévoles ont le droit de prendre part au sport dans un milieu d’entraînement, de travail et de compétition sain, sécuritaire, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de mauvais traitement, de harcèlement et de discrimination. La mise en place de cet environnement sécuritaire est une responsabilité partagée par tous.

PROTECTION DE L'INTÉGRITÉ

En référence à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir, les objectifs sont :

  • Assurer un environnement sécuritaire pour toutes les personnes impliquées dans les sports
  • Assurer une objectivité totale dans le traitement des plaintes
  • Assurer une uniformité entre tous les sports avec un traitement centralisé
  • Garantir le financement du programme pour assurer son efficacité et sa pérennité.

Curling Québec a adopté une politique sur la protection de l’intégrité et de traitement de plainte. En contexte sportif ou de loisir, la violence peut être manifestée par une personne en autorité (ex. : un entraîneur), des pairs (coéquipiers, adversaires), des parents, des employés, des administrateurs, des gérants, des représentants d’équipes, des spectateurs, un membre de l’équipe médicale ou de soutien (préparateur physique, massothérapeute, etc.). Elle peut survenir dans les vestiaires ou dans les douches, sur le terrain pendant une partie ou un entraînement, au domicile d’un entraîneur ou, encore, à l’occasion de compétitions, d’initiations sportives ou de voyages à l’extérieur. Les concepts énoncés dans cette politique s’appliquent à toutes les participantes ou tous les participants du milieu sportif ou du loisir, incluant les clientèles vulnérables telles que des participantes ou participants présentant un handicap d’ordre physique ou intellectuel et tous les athlètes de l’initiation à ceux engagés vers l’excellence.

Il existe 3 types de traitement plaintes potentielles traitées dans la politique par Curling Québec. Les types sont :

  • Abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou à caractère autre que sexuel
  • Infraction mineure
  • Régie sportive

Les documents de référence importants sont les suivants:

Un officier indépendant pour l’ensemble du milieu sportif québécois a été mis en place pour traiter les plaintes d’abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou autre. Toute personne impliquée dans le milieu (fédéré) doit dénoncer à l’Officier des plaintes ce type de violence commis sur une personne qui est elle aussi impliquée dans le milieu (fédéré), qu’elle soit mineure ou majeure.

Les plaintes peuvent être déposées en utilisant le formulaire en ligne disponible au lien ci-dessous:

Plainte d’abus, harcèlement, négligence et violence
Button-Fr
Plainte d'infraction mineure ou régie sportif
JE PORTE PLAINTE

Vous trouverez ci-dessous les différents codes de conduite pour chaque intervenant(e) en contexte sportif. Pour télécharger les documents, veuillez cliquer sur chaque image.

SENSIBILISATION AUX COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Curling Québec reconnait que la pratique du curling peut comporter des risques modérés de blessures, notamment des commotions cérébrales. Lorsqu’une telle blessure survient, il est primordial d’appliquer les procédures reconnues en matière de prévention et de gestion de telles situations.

Tous les membres et toutes personnes impliquées lors d’un entraînement ou d’une compétition doivent connaître leurs rôles et responsabilités à cet égard. CQ suit le protocole de gestion des commotions cérébrales de Curling Canada.

Les ressources suivantes provenant du site internet de Coach Canada sont très utiles et sont fortement recommandées par CQ :

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ

En vertu de l’article 26 de la Loi sur la sécurité dans les sports, une fédération d’organismes sportifs ou un organisme sportif non affilié à une fédération doit adopter un règlement de sécurité.

Ce règlement doit porter sur les éléments prévus au Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité.

LE CURLING SÉCURITAIRE

La règle de 2 expliquée

Les trois mesures suivantes seront mises en place dans tous les événements officiels présentés par Curling Québec et nous recommandons également l’adoption de ces mesures à l’ensemble de nos clubs affiliés.

 

Pour être éligible à accompagner une équipe dans un événement de curling Québec, les entraîneurs devront donc s’engager à :

 

1- Règle de 2

L’entraineur s’engage à respecter la règle de 2 en tout temps c’est à dire que toute interaction en tête-à-tête entre l’entraîneur et l’athlète doit avoir lieu à portée de voix et dans le champ de vision d’un second entraîneur, à moins qu’il s’agisse d’une urgence médicale.  Voir détails ci-après.

2- Vérification des antécédents judiciaires

L’entraineur aura l’obligation de procéder à la vérification de ses antécédents judiciaires, d’en assumer les coûts et de faire parvenir les résultats à Curling Québec avant de pouvoir accompagner une équipe dans un événement sanctionné (valide pour 2 années). Cliquez ici pour plus d’informations.

3- Formation sur l’éthique

L’entraineur devra avoir complété le module « Prise de décision éthique (PDE) » offert par Sports Québec.

SPORT SAIN ET SÉCURITAIRE

Curling Québec croit fermement en l’importance d’offrir à tous les athlètes, de tout âge et de tout sport confondu un environnement sportif sain et sécuritaire et c’est pour cette raison que la fédération a déclaré son engagement envers le mouvement entraîneur responsable.  Le milieu sportif québécois est également très proactif sur ce sujet et deux instances provinciales ont été créées au cours des dernières années.

 

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant  qui offre des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes athlètes et à l’ensemble des intervenants du monde sportif québécois.

 

SportBienEtre est un portail qui vise à aider l’ensemble des membres de la communauté sportive à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif.   L’information qui s’y retrouve est extrêmement intéressante et variée et le portail est un outil de référence important.

ANTI-DOPAGE
DROGUES, SUBSTANCES INTERDITES ET MÉDICAMENTS
  • L’Agence mondiale antidopage a pour but de s’assurer que les athlètes prennent part à des compétitions dans un environnement sans dopage. Pour en savoir plus sur le Programme canadien antidopage.
  • Prévention du dopage, par le Gouvernement du Québec
  • Politique antidopage de Curling Canada
  • La zone athlète du CCES est un point central pour avoir accès à des ressources et à des renseignements pour les athlètes et leur personnel de soutien.
  • DRO Global offre aux athlètes et au personnel de soutien des renseignements sur le statut interdit de certaines substances conformément à la Liste des interdictions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
  • Les médecins et le personnel médical devraient fortement utiliser la zone doc pour obtenir des renseignements médicaux précis.
  • Le CCES est fier d’être membre actif du Mouvement Sport pur, un mouvement axé sur l’idée simple que le sport sain peut faire une différence.
  • Avis sur le cannabis du CCES

Courriel : info@cces.ca / Appel sans frais : 1-800-672-7775 / http://cces.ca/fr/zoneathlete

AUTRES INFORMATIONS ET LIENS
logo mouvement entraineur responsable