Incorporée en 1976, Curling Québec représente plus de 64 clubs de curling affiliés et ses 10 000 membres partout au Québec et les 77 000 joueurs occasionnels.

Mission

En plus de gérer, développer et promouvoir le curling sur le territoire québécois, la mission de Curling Québec est d’offrir aux amateurs de curling et à tous ceux désirant le devenir, la possibilité de jouer au curling tant au niveau récréatif que compétitif à l’intérieur d’une structure organisée, appuyée par divers services.

Vision

Nous voulons que tous nos membres voient l’affiliation à la fédération comme une valeur ajoutée.

Nous serons à l’écoute de nos membres afin de déterminer les programmes et services qui répondront le mieux à leurs besoins.

Nous nous engageons à faire en sorte que l’expérience curling de tous les membres soit la plus agréable et positive possible.

Nous nous engageons, en collaboration avec nos membres et dans le respect des rôles de chacun, à faire de la vitalité de nos centres, du renouvellement du bassin des bénévoles, de l’augmentation et de la rétention de nos membres des priorités.

Nous nous engageons à continuer de supporter et encadrer les joueurs élite afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel et de bien représenter le Québec.

Qui sommes-nous ?

Curling Québec est une association provinciale sans but lucratif regroupant des associations régionales et des clubs de curling qui, par leur structure bénévole et permanente, contribuent au développement du curling dans la province de Québec. Curling Québec représente également l’ensemble des membres individuels des différents clubs. Curling Québec est, face au Gouvernement du Québec, de l’Association mondiale (WCF) et Curling Canada (CC) de curling, l’instance représentative du curling au Québec. Présente dans toutes les régions du Québec, Curling Québec est représentée par toutes les catégories d’âges. Avec un souci de développement tant au niveau récréatif que compétitif, les programmes de Curling Québec touchent les 5 contextes de la pratique sportive soient : découverte, initiation, récréation, compétition et excellence.

Valeurs

  • Accessibilité
    Nous croyons que nos clubs et tous nos membres individuels devraient avoir accès à l’ensemble de nos programmes et services.

  • Engagement, Collaboration et Travail d’Équipe
    Nous nous engageons à travailler en collaboration avec tous ceux qui croient que c’est en mettant nos ressources ensemble que nous arriverons le mieux à atteindre les objectifs déterminés.

  • Équité, Éthique et Respect
    Nous croyons que tous nos membres ont droit à un traitement équitable et juste. Nous nous engageons à agir constamment de façon respectueuse, digne et éthique. Nous honorerons nos engagements.

  • Excellence
    Nous nous engageons à viser le plus haut possible et à maximiser tant nos efforts que ceux de nos membres élite dans l’atteinte de nos objectifs communs.

  • Intégrité et Professionalisme
    Nos décisions et actions sont prises avec ces considérations en tête.

  • Transparence
    Nous nous efforçons de rendre l’ensemble de nos activités le plus transparent possible.

Buts

Curling Québec est constitué pour rencontrer les objectifs suivants à des fins purement sociales et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres :

  • Regrouper en corporation les associations régionales reconnues qui régissent le sport du curling dans la province de Québec.

  • Promouvoir et développer le curling comme sport récréatif et de compétition.

  • Promouvoir et développer des liens avec toute association et/ou organisation ayant à cœur la promotion et le développement du curling.

  • Promouvoir et défendre les intérêts des membres et leur fournir des services de toute nature.

  • Mettre sur pied, organiser et tenir des éliminatoires provinciales dans le but de déterminer les équipes championnes du Québec.

  • Maintenir l’affiliation avec Curling Canada et entretenir les relations d’affaires avec les différents corps publics.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que?

Comité de discipline et de résolution de conflits

ÉNONCÉ DE PRINCIPE

Sous la responsabilité du conseil d’administration qui aura le mandat de rédiger le rapport final, le comité de discipline et de résolution de conflits doit être considéré comme une instance de dernier recours.  Curling Québec encourage fortement toute personne considérant cette solution à préalablement tenter de résoudre de façon civile toute situation conflictuelle ou problématique.

Information générale et procédures

Le curling, un sport de longue tradition

Le curling est un sport possédant une longue tradition dans plusieurs pays européens de même qu’aux États-Unis et au Canada et particulièrement au Québec. La province de Québec est le berceau du curling en Amérique. Le plus vieux club sportif sur le continent américain (tous sports confondus) est un club de curling : le Montreal Curling Club (1807). La réunion initiale de la Filiale canadienne du Royal Caledonian Curling Club en Écosse a eu lieu à Montréal le 27 mars 1852. La Filiale ou ‘’ Branch’’ fut la première succursale outre-mer de la maison mère en Écosse.

Cliquez ici pour accéder au site de la Canadian Branch

La filiale canadienne, une histoire à connaître