Le nouveau programme Curling Parascolaire de Curling Québec a été développé pour rendre le sport plus accessible aux enfants en école primaire et ainsi devenir une partie indissociable de la vie de tous les jours en l’intégrant aux activités parascolaires. Cette année (2018-2019), ce programme de 20 semaines débarquera en phase pilote dans 5 clubs de la province, avec le but d’augmenter la participation des clubs dans les années à venir. Le programme parascolaire se distingue aussi par sa structure de rémunération: les entraîneur(e)s et superviseurs deviennent du personnel payé pour leurs services et leur temps.

Le Curling Parascolaire – Exemple horaire

  • 15:00: les enfants se rendent au club de curling; nous invitons les clubs à développer une entente avec leur commission scolaire locale pour organiser le transport des étudiants dès l’école au club.
  • Au club, les enfants sont accueillis par les superviseurs et une collation santé, avant de se dédier à leurs devoirs pendant une heure.
  • 16:00: les enfants descendent sur les glaces avec leurs entraîneur(e)s et s’adonnent à la pratique du curling pendant une heure (ou plus, le cas échéant).
  • 17:00: les parents peuvent venir chercher leurs enfants au club.

Objectifs du programme parascolaire

  • Soutenir les clubs de curling québécois dans le recrutement d’athlètes juniors (6 ans à 18).
  • Augmenter la visibilité et l’essor du sport du curling parmi les enfants en école primaire, soit ceux dans le groupe d’âge de 6 à 12 ans.
  • Faciliter la participation des enfants dans le curling parascolaire à travers un service de transport exclusif dès l’école au club de curling, soulageant les parents de cette tâche.
  • Soulager la charge de travail des bénévoles des clubs de curling.

Le parascolaire: une idée de chez nous

Développé à partir d’un programme existant auprès le club de curling de Kénogami (Saguenay), le programme parascolaire de curling y vante un franc succès depuis une dizaine d’années. Le programme n’a pas seulement crû (le club compte plus de 30 juniors maintenant), mais il a aussi directement contribué au développement des jeunes athlètes de haut niveau compétitif et qui remportent des victoires importantes pour le club.

 

Pour des plus amples informations concernant le programme parascolaire, veuillez contacter la Directrice au développement et au financement: mdedich@curling-quebec.qc.ca; 514-252-3088 poste 3645.