Dans le but de rendre cette reconnaissance encore plus marquée et significative, le conseil d’administration de Curling Québec a procédé à une refonte de son programme de reconnaissance des Méritas. Les objectifs, l’échéancier et les différentes étapes de mise en candidature restent les mêmes. Cinq nouvelles catégories composent maintenant le tableau de remise.

1- Club de l’année :

Ce prix pourra être décerné à tout club de curling du Québec se démarquant par le dynamisme de ses membres, son originalité et ses performances en termes d’activités, d’événements ou de membership. Il ne s’agit pas nécessairement des clubs les mieux nantis mais bien des clubs offrant un bon service à la clientèle, un club ayant augmenté de façon significative son membership, un club ayant eu une initiative promotionnelle géniale, etc.

Lauréat saison 2019-2020 : Club de curling Magog

2- Joueur/Joueuse ou Équipe de l’année :

Ce prix pourra être décerné à tout joueur/joueuse ou équipe qui s’est illustré de façon significative lors de compétitions de niveaux provincial, national ou international au cours de la dernière année.

Lauréat saison 2019-2020 : Équipe Canada Mixte avec:
                                                      Jean-Sébastien Roy
                                                      Amélie Blais
                                                      Dan deWaard
                                                      Brenda Nicholls

3- Bénévole de l’année :

Ce prix pourra être décerné à toute personne reconnue pour sa contribution bénévole exceptionnelle et soutenue à la promotion et au développement du curling. À titre de rappel, sont seulement prises en compte dans cette catégorie les réalisations de l’année de référence et non les réalisations en carrière de la personne.

Lauréat saison 2019-2020 : Jacquelin Lacasse
                                                 Club de curling Opémiska

4- Intervenant/Intervenante de l’année :

Ce prix pourra être décerné à un intervenant du monde du curling afin de mettre en valeur une contribution remarquable ou une implication émérite et précieuse au sein de la communauté. Seront considérés dans cette catégorie les entraîneurs, arbitres, techniciens de glace, journaliste ainsi que toute personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la gestion, au développement ou à la promotion du curling au cours de la dernière année.

Lauréat saison 2019-2020: Kristy Hewitt et Martin Patry
                                                Club de curling Buckingham

5- Coup de cœur de l’année :

Ce prix annuel pourra être décerné à toute personne ou organisation  pour souligner la réalisation d’un exploit, d’un projet, hors du commun ou une contribution qui méritent d’être récompensées.

Lauréat #1 saison 2019-2020 : Grand Match et Grande Dame

 

 

 

Lauréat #2 saison 2019-2020 : Sonny Melançon et Adam Rocheleau

C’est lors du Challenge du Nord-Ouest tenu la dernière fin de semaine de octobre 2020 que le Méritas Coup de Coeur a été remis au club Sports Belvédère par M. André Bellavance, président de Curling Québec, à Messieurs Adam Rocheleau et Sonny Melançon.

Après la brusque fin de notre saison 2020 à cause de la pandémie, Adam et Sonny ont débuté une série d’entrevues et de discussions virtuelles avec plusieurs personnages clés du curling au Québec. Le podcast, qui se poursuit encore aujourd’hui, est disponible sur la page Facebook de l’Association de Curling du Nord-Ouest Québecois.

De gauche à droite : Adam Rocheleau, André Bellavance et Sonny Melançon

Pour en savoir plus à propos le procédé de mise en candidature et de sélection des Méritas, nous vous invitons à télécharger ce document explicatif.

Échéancier

  • Période de souscription :  du 1er mars au 30 avril de l’année en cours pour la saison qui se termine. Veuillez faire parvenir les candidatures à Curling Québec (par courriel ou par la poste)
  • Envoi des candidatures aux associations régionales respectives par Curling Québec : du 30 avril au 7 mai de l’année en cours pour la saison qui se termine.
  • Période de sélection des finalistes pour chacune des catégories par les associations régionales : du 1er au 31 mai de l’année en cours pour la saison qui se termine. Elles font ensuite part de leur choix à Curling Québec.
  • Période de choix des gagnants par Curling Québec : du 1er juin au 15 juillet de l’année en cours pour la saison qui se termine
  • Annonce des gagnants : Lors de l’assemblée générale annuelle en septembre