Dans le but de rendre cette reconnaissance encore plus marquée et significative, le conseil d’administration de Curling Québec a procédé à une refonte de son programme de reconnaissance des Méritas. Les objectifs, l’échéancier et les différentes étapes de mise en candidature restent les mêmes. Cinq nouvelles catégories composent maintenant le tableau de remise.

1- Club de l’année :

Ce prix pourra être décerné à tout club de curling du Québec se démarquant par le dynamisme de ses membres, son originalité et ses performances en termes d’activités, d’événements ou de membership. Il ne s’agit pas nécessairement des clubs les mieux nantis mais bien des clubs offrant un bon service à la clientèle, un club ayant augmenté de façon significative son membership, un club ayant eu une initiative promotionnelle géniale, etc.

Lauréat saison 2020-2021 : Curling des Collines

C’est lors de leur Assemblée générale annuelle du 30 octobre dernier que le Club des Collines s’est vu remettre par Pierre Bédard, administrateur d Curling Québec, le Méritas pour Club de l’année 2020-2021. Toutes nos félicitations !

Photo (de gauche à droite) : Pierre Bédard de Curling Québec et Richard Gervais, président du club

2- Joueur/Joueuse ou Équipe de l’année :

Ce prix pourra être décerné à tout joueur/joueuse ou équipe qui s’est illustré de façon significative lors de compétitions de niveaux provincial, national ou international au cours de la dernière année.

Lauréat saison 2020-2021 : Équipe Laurie St-Georges composée de :
                                                      Laurie St-Georges
                                                      Hailey Armstrong
                                                      Emily Riley
                                                      Cynthia St-Georges
                                                      Isabelle Thiboutot
                                                      Florence Boivin

3- Bénévole de l’année :

Ce prix pourra être décerné à toute personne reconnue pour sa contribution bénévole exceptionnelle et soutenue à la promotion et au développement du curling. À titre de rappel, sont seulement prises en compte dans cette catégorie les réalisations de l’année de référence et non les réalisations en carrière de la personne.

Lauréat saison 2020-2021 : Paul Laplante
                                                 Club de curling Noranda

C’est lors de l’événement Golf-Curling du club de curling Noranda qui s’est tenu les 1er-2 octobre dernier, que le Méritas Bénévole de l’année 2020-2021 a été remis à M. Paul Laplante. Toutes nos félicitations M. Laplante !

Photo de gauche(de gauche à droite) : M. Paul Laplante (récipiendaire), Sonny Melançon (administrateur de Curling Québec) et Patrick Bédard (président du club de curling Noranda)

Photo de droite : M. Paul Laplante et une amie Mme Andrée Lavallée

4- Intervenant/Intervenante de l’année :

Ce prix pourra être décerné à un intervenant du monde du curling afin de mettre en valeur une contribution remarquable ou une implication émérite et précieuse au sein de la communauté. Seront considérés dans cette catégorie les entraîneurs, arbitres, techniciens de glace, journaliste ainsi que toute personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la gestion, au développement ou à la promotion du curling au cours de la dernière année.

Lauréat saison 2020-2021: Michael Collette
                                                Club de curling Bel-Aire

C’est lors d’un 5 à 7 de reconnaissances de bénévoles organisé par le club de curling Bel-Aire le vendredi 15 avril dernier, que M. Serge Bourassa, administrateur de Curling Québec, a remis le Méritas Intervenant de l’année 2020-2021 à M. Michael Collette pour sa grande implication au sein du club. Toutes nos félicitations !

Photo (de gauche à droite) : M. Serge Bourassa et M. Michael Collette

5- Coup de cœur de l’année :

Ce prix annuel pourra être décerné à toute personne ou organisation  pour souligner la réalisation d’un exploit, d’un projet, hors du commun ou une contribution qui méritent d’être récompensées.

Lauréat #1 saison 2020-2021 : Mme Claude Bernier
                                                      Club de curling et social de Magog

C’est lors d’une conférence de presse le 14 octobre dernier que le Méritas Coup de Coeur de l’année 2020-2021 a été remis à Mme Claude Bernier pour sa grande implication de leur dossier du nouveau système de réfrigération.

Photo (de gauche à droite) : Mme Claude Bernier et Pierre Bédard, administrateur de Curling Québec

 

M. Pierre Bédard, administrateur de Curling Québec en a profité pour remettre le Méritas Club de l’année 2019-2020 que le club s’était mérité la saison dernière mais qui n’avait pas pu leur être remis.

Photo (de gauche à droite) : Mme Suzanne Cournoyer, présidente du club et Pierre Bédard, administrateur de Curling Québec

 

 

 

Lauréat #2 saison 2020-2021 : Campagne de financement Brosse Performance
                                                       réalisée par :
                                                           Sylvain Fecteau
                                                           Ian Belleau
                                                           Michel Blais

C’est lors du banquet de clôture du Tournoi 4-Bouts et de la fin de saison du club de curling Etchemin qui a eu lieu le 7 mai dernier que M. Rémy St-Pierre, vice-président de Curling Québec, a remis un Méritas Coup de Coeur à La Campagne de financement Brosse Performance organisée pour venir en aide à une entreprise locale de fabrication et de distribution
d’équipements de curling lors de la pandémie COVID-l9.

Photo (de gauche à droite) : MM. Rémy St-Pierre, Sylvain Fecteau, Michel Blais et Ian Belleau.

Pour en savoir plus à propos le procédé de mise en candidature et de sélection des Méritas, nous vous invitons à télécharger ce document explicatif.

Échéancier

  • Période de souscription :  du 1er mars au 30 avril de l’année en cours pour la saison qui se termine. Veuillez faire parvenir les candidatures à Curling Québec (par courriel ou par la poste)
  • Envoi des candidatures aux associations régionales respectives par Curling Québec : du 30 avril au 7 mai de l’année en cours pour la saison qui se termine.
  • Période de sélection des finalistes pour chacune des catégories par les associations régionales : du 1er au 31 mai de l’année en cours pour la saison qui se termine. Elles font ensuite part de leur choix à Curling Québec.
  • Période de choix des gagnants par Curling Québec : du 1er juin au 15 juillet de l’année en cours pour la saison qui se termine
  • Annonce des gagnants : Lors de l’assemblée générale annuelle en septembre