L’attribution du titre bénévole de l’année de Curling Canada repose sur les contributions du candidat de la saison de curling précédente dans un grand nombre de domaines. Roger Smith a reçu le prix pendant une cérémonie avant le début de la finale du Brier dimanche, le 11 mars.
Construire un nouveau centre de curling n’est pas une mince tâche, mais c’en est une que Smith a attaquée avec une ferveur alors qu’il voyait la nécessité d’installations à Chelsea, QC. Des Collines, un club avec quelque 90 membres à l’origine, existe depuis 2005, mais n’a jamais eu ses propres installations. Il a commencé dans un aréna de hockey et a ensuite déménagé dans un club de curling d’Ottawa en 2014.
Le rêve d’avoir ses propres installations et de l’appeler le Curling des Collines s’est réalisé en février 2016 lorsque le gouvernement du Québec a annoncé qu’il octroyait 1,7 million $ pour la construction d’un nouveau centre de curling de quatre pistes.
C’est Smith qui a rédigé les demandes de subvention et le plan d’affaires qui ont convaincu le gouvernement provincial d’accorder des fonds. Smith a tordu des bras et a pu récolter plus de 400 000 $ dans une campagne de collecte de fonds. Il a de plus été l’homme clé dans les négociations avec les institutions financières pour garantir un financement supplémentaire.
L’argent fut seulement la moitié de la bataille ; il devait également trouver un endroit pour le nouveau centre de curling et a finalement déniché un hôte à Chelsea.
Le curling Des Collines est maintenant dans sa phase finale de construction et on devrait ouvrir les portes pour la saison de 2018-19 avec de la place pour plus de 600 membres.