Technicien de glace adjoint (anciennement niveau 1)
Le profil de technicien de glace de centre de curling commence par une formation pour devenir technicien de glace de curling adjoint. Ce statut est acquis dans le cadre d’un atelier d’une journée en personne et convient aux bénévoles et autres adjoints qui travaillent sous la direction d’un technicien de glace de curling.
Un technicien de glace adjoint est formé aux tâches de base de l’entretien de la glace de curling, à savoir le grattage, l’application des pitons, l’étêtage, le contrôle de la température, les procédures d’ouverture, de fermeture et de changement de séance, ainsi que le dépannage de base.
Technicien de glace en chef
Un technicien de glace en chef (TGC) est compétent dans l’installation, l’entretien et le retrait de la glace pour les ligues et les tournois dans un centre réservé au curling. Dans le cadre de leurs fonctions, ces personnes peuvent être amenées à superviser des techniciens de glace adjoints. À la fin de ce cours de deux jours, le technicien de glace en chef sera « technicien de glace en chef formé ». Les techniciens de glace en chef recevront une formation sur les fonctions requises pour un centre réservé au curling. La formation comprendra :
- Le secret d’une « bonne glace »
- Sécurité du local technique et principes de base des planchers réfrigérés
- Installation et retrait
- Application des pitons
- Modèles et théorie du grattage
- Affûter une lame et changer les lames
- Techniques de peinture/d’installation de logos
- Qualité de l’eau
- Types de pierres et entretien des pierres
- Gestion des conditions environnementales
- Entretien quotidien et hebdomadaire
- Professionnalisme et service à la clientèle (p. ex., avec le personnel, la direction, le public, les techniciens de glace)
Les techniciens de glace peuvent devenir des techniciens de glace de curling « certifiés » en passant un examen en ligne, en suivant une formation sur la sécurité dans le sport et en réussissant une évaluation.
Technicien de glace de compétition (offert par Curling Canada)
Le nouveau programme de technicien de glace offre également un parcours clair aux techniciens de glace qui aspirent à fabriquer et à gérer la glace lors des grands championnats nationaux et internationaux. Après avoir rempli les conditions requises pour devenir technicien de glace de curling, les techniciens de glace doivent suivre un cours de formation en personne de cinq jours pour devenir technicien de glace de compétition.









