À quoi ressemble l’avenir du curling au Québec ? La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer nous-mêmes ! Ne manquez pas cette belle opportunité de développement pour votre club ! Présenté par Curling Québec en collaboration avec Curling Canada, cet événement rempli de contenu s’adresse à tous les membres du conseil d’administration, les gestionnaires de club et toute personne intéressée à développer notre sport. Ensemble, nous explorerons des façons novatrices de nous assurer que les clubs de curling atteignent leur plein potentiel et évoluent avec notre société en constante évolution.

Le week-end débutera par un salon de l’innovation le vendredi soir de 19h00 à 21h00. Ce sera une excellente occasion de réseautage, où les représentants du club seront invités à donner une courte présentation (max 2 minutes) expliquant l’une des choses uniques que leur club fait. Il peut s’agir d’une activité d’initiation, d’un événement de recrutement, d’une idée génératrice de revenus en été, etc. Un panel de juges sera sur place pour voter pour les meilleures idées. Des prix seront décernés aux trois meilleurs clubs.

La programmation officielle est encore en cours de finalisation pour le reste de la fin de semaine, mais vous pouvez vous attendre à entendre des présentations sur les finances et la gestion des risques, le recrutement et la rétention des membres, les femmes dans le curling, le marketing et bien plus encore ! D’autres détails seront annoncés avant l’événement.

Cet événement est disponible pour seulement 125$ (150$ dès le 1er mars) + taxes. Votre inscription comprend des hors-d’œuvre le vendredi soir, un petit déjeuner continental, un dîner et des collations le samedi, ainsi qu’un petit déjeuner continental et des collations le dimanche.

Toutes les présentations seront données en français, mais nous serons heureux de répondre à toutes les questions en anglais durant l’événement.

Vous pouvez vous inscrire facilement en ligne en remplissant le formulaire d’inscription disponible ici :

Pour plus d’informations, veuillez contacter Alanna Routledge : alanna.routledge@curling-quebec.qc.ca

Hébergement

Un bloc de chambres a été réservé pour les participants du Symposium au Comfort Inn Pointe-Claire pour le prix de 189$ + taxes par nuit (obligation de prendre les nuits du vendredi et du samedi). Ce prix est valide jusqu’au 25 mars. Les réservations peuvent être effectuées :

Conférenciers

Guy Hemmings, ambassadeur du sport au Québec, multiple champion provincial masculin, double finaliste du Brier, partageant également son amour pour le sport en commentant pour RDS sera présent au Symposium. Il discutera de différents sujets tels que :

  • Le parcours réussi d’une personne qui passe de la découverte à un participant fidèle et de l’optimisation de ce parcours pour que les autres le suivent.
  • La différence entre le prix et la valeur, sujet qui est essentiel au succès d’un club.

Sylvie Béliveau est la Directrice, équité des genre en sport à Égale Action. La mission d’Égale Action est de rendre le système sportif québécois équitable ET égalitaire à l’égard des filles et des femmes et soutenir ces dernières dans le développement de leur plein potentiel. Elle présentera une conférence portant sur des questions telles que comment pouvons-nous gérer le déséquilibre entre les hommes et les femmes au curling ? Que pouvons-nous faire pour recruter davantage de femmes ? Elle s’appuiera notamment des résultats des projets de recherche scientifique réalisés par Égale Action et le Lab PROFEMS.

Audrée Dufresne, Avocate de profession, est associée propriétaire au cabinet Cain Lamarre et exerce en droit du travail et de l’emploi. À ce titre, elle conseille les employeurs de tous les secteurs d’activités dans leurs relations de travail mais aussi en matière de gouvernance, de gestion de crise et de conformité. Audrée possède également plus de 20 ans d’expérience au curling et elle est une membre importante au sein du conseil d’administration de Curling Québec. Elle est convaincue que nous avons le pouvoir de façonner l’avenir du curling au Québec. Il est maintenant temps de faire une pause et de réfléchir, d’accepter le changement et de se lancer dans un voyage continu vers ce qui doit être fait pour développer le curling.