“Nul être humain n’est une île”, dit modestement John Runciman en cherchant les mots pour justifier ses récents efforts de recrutement chez les jeunes pour le Club de curling Otterburn Legion. Pourtant, les résultats ne sont pas du tout modestes: au cours des deux derniers mois, on a pu assister à la renaissance du programme junior à Otterburn Park qui, après plus d’une décennie d’inactivité, peut maintenant compter une douzaine de jeunes âgés de 5 à 11 ans. Chaque dimanche, entre 10h00 et 11h30, John et ses collègues descendent sur les glaces du club pour partager leurs connaissances du curling avec le groupe de jeunes qui continue de croître.
Avec l’appui de son club, c’est avec ténacité et quelques kits promotionnels de Curling Québec, que John et son allié Brian Peddar, représentant de la commission scolaire locale, ont placé des affiches dans plusieurs écoles de la Rive-Sud. Bien sûr, John Runciman connaît très bien la scène du curling scolaire de la Montérégie puisqu’il en fait partie depuis presque dix ans en tant qu’entraîneur chevronné. En peu de temps, le téléphone s’est mis à sonner sans cesse pour les inscriptions aux sessions d’initiation pour les jeunes.
Les deux principales motivations de John en redémarrant le programme junior sont : « Les jeunes ont besoin d’un espace dans leur communauté pour s’épanouir en toute sécurité, s’amuser et cultiver des amitiés, évitant les ennuis, un peu comme moi! », plaisante l’entraîneur. La deuxième raison derrière la détermination de John est la situation du club. Il s’inquiète pour l’avenir du club et selon lui, le programme junior est une assurance pour la continuité du curling à Otterburn Park.
Le club de curling a, en outre, été le centre de beaucoup d’activités au cours des dernières semaines. Une vingtaine de jeunes membres du club de canotage local, suivie d’une équipe de soccer d’une école secondaire, ont apprivoisé les glaces du club de curling de Otterburn Park. Le but est de donner aux jeunes l’opportunité de démystifier le curling et en encourager sa découverte en tant que sport ludique et sociable, qui permet à tout jeune, quelles que soient ses compétences athlétiques, d’en ressortir avec une expérience constructive et stimulante.
John vise à maintenir une politique de «portes-ouvertes» envers les jeunes de sa communauté pour que le Club de curling Otterburn Legion puisse rester un jalon bien-aimé pour la nouvelle génération de curleurs et curleuses qui entament leurs entraînement de curling. Avec l’initiative et proactivité démontrées jusqu’à présent, nous n’en doutons pas. Nous pourrions même parier que Otterburn Park pourrait avoir besoin de quelques pistes de glace de plus dans un proche avenir.
Photos: Lisa Rose Brillu