Les championnats provinciaux à Rimouski
C’est avec beaucoup de fierté que se termine une semaine mémorable de curling à Rimouski. Pour la toute première fois, les championnats provinciaux masculins, féminins et fauteuil roulant ont été présentés simultanément, au même endroit, créant une ambiance unique et rassembleuse pour l’ensemble de la communauté du curling québécois.
Grâce à l’énergie, au professionnalisme et à l’engagement du comité hôte, l’événement a été un franc succès sur toute la ligne. Nous tenons à remercier chaleureusement Marc Tremblay et toute son équipe, dont le travail remarquable a permis d’offrir un championnat de grande qualité, tant pour les athlètes que pour les bénévoles et les spectateurs. Ce championnat restera assurément gravé dans la mémoire de tous ceux et celles qui y ont participé.
Un immense merci également à nos techniciens de glace, Alexandre, Réjean, Neil et Sylvain, qui ont consacré de très longues heures à transformer une aréna en glaces de curling de qualité. Leur expertise et leur dévouement ont permis aux athlètes d’évoluer sur de belles glaces tout au long de la semaine, un élément essentiel au succès d’un tel événement.
Enfin, nous souhaitons souligner le travail exceptionnel de nos arbitres, Robert, Diane et Mario et de leurs bénévoles, présents du début à la fin des trois championnats. Leur rigueur, leur disponibilité et leur professionnalisme ont assuré le bon déroulement des compétitions et contribué à maintenir un environnement de jeu équitable et respectueux.
Merci à tous les bénévoles, partenaires et membres de la communauté qui ont fait de ce championnat un événement exceptionnel, à la hauteur du talent et de la passion qui animent le curling au Québec.



Championnat provincial masculin Tankard
Lors de la semaine de compétition à Rimouski, 16 équipes ont pris part au Championnat provincial masculin Tankard. L’épreuve masculine s’est déroulée du 5 au 11 janvier, avec une journée de pratiques tenue le 5 janvier afin de permettre aux équipes de se préparer dans les meilleures conditions.
Les équipes se sont toutes qualifiées à ce championnat via l’un des moyens suivants : 1 équipe Québec de la saison précédente, 3 via les points CTRS accumulés, 3 via les points du circuit provincial, 1 via la finale du circuit, 6 via les caravanes régionales qui se sont déroulées durant la 1re partie de la saison, et les deux dernières places via la Qualif Tankard.
Ces 16 équipes étaient divisées en 2 groupes de 8 pour un tournoi à la ronde, nouvelle formule pour cette saison. Cette partie s’est déroulée de lundi à vendredi. Ensuite, les 3 premières équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour la ronde de championnat, qui, elle, s’est déroulée vendredi et samedi. Les 3 équipes qualifiées de chaque groupe jouaient contre les trois équipes de l’autre groupe pour déterminer les quatre équipes qualifiées pour la ronde éliminatoire.
Les 6 équipes qualifiées pour la ronde éliminatoire étaient les équipes Tremblay, Ménard, Martel, Benoit, Kennedy et Leduc. Après 10 parties, ces 4 premières équipes avaient respectivement 10, 9, 8 et 7 victoires, ce qui les a qualifiées pour la ronde éliminatoire en format Page. Lors des pages 1 vs 2 et 3 vs 4, Ménard a gagné contre Tremblay au terme d’un match serré, alors que Martel a dominé la partie contre Benoit. En demi-finale, Tremblay a remporté le match contre Martel pour regagner sa place en finale. Lors de la finale, alors que la partie était serrée jusqu’au 8e bout, un vol de 3 pierres au 9e bout de l’équipe Ménard a permis à l’équipe de remporter la finale. Nous souhaitons donc féliciter l’équipe Ménard pour sa victoire, ainsi que les deux autres équipes pour leurs performances :
![]()
Équipe Ménard : Jean-Michel Ménard, Félix Asselin, Martin Crête, Jean-François Trépanier (Des Collines/Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield)
Équipe J. Tremblay : Julien Tremblay, Jesse Mullen, Jean-Michel Arsenault, Philippe Brassard, Éric Sylvain (ent.) (Etchemin/Kénogami/Chicoutimi)
Équipe Martel : Yannick Martel, Jean-François Charest, Émile Asselin, Bradley Lequin (Chicoutimi/Etchemin/Glenmore)
Nous souhaitons la meilleure des chances à l’équipe Ménard, qui se rendra à St. John’s (NL) du 27 février au 8 mars 2026 au Brier Montana !



Championnat provincial féminin




Championnat provincial fauteuil roulant





Tic, Tap, Toc !








