Voici l’histoire d’Adam et de Charles. C’est une histoire de curlers mais ce n’est pas une histoire de curling. En fait, ce n’est même pas une histoire de sport … c’est simplement une sacrée belle histoire!
Adam Freilich est un joueur de curling. Un très bon joueur en fait lui qui a pris part à plusieurs compétitions d’envergure et qui a même été le capitaine de l’équipe nationale d’Israël. Il a des problèmes rénaux depuis quelques années et sa situation s’est grandement détériorée au début de l’été. Sa seule porte de sortie était de recevoir une transplantation mais plusieurs éléments devaient concorder pour assurer le succès du projet. Le ou la donneur(e) devait être du même groupe sanguin que lui pour assurer la comptabilité (O+ dans son cas) et la personne devait idéalement être vivante et en bonne santé. « Idéalement » parce que dans un tel cas, l’organe greffé peut être efficace pour de nombreuses décennies alors qu’un organe provenant d’une personne cliniquement décédée a un potentiel d’efficacité de 8-12 ans environ. Plusieurs ami(e)s et membres de la famille d’Adam étaient prêt à lui faire cadeau d’un de leur rein mais malheureusement aucun n’était compatible.
C’est à ce moment que Charles Gagnon arrive dans l’histoire. Charles et Adam se connaissent depuis plusieurs années en tant que joueurs et compétiteurs. Ils sont de bonnes connaissances sans être les meilleurs amis au monde. Sensibilisé par une publication qu’il a vu sur Facebook, Charles décide de se faire tester … il est 0+. S’en suivent plusieurs semaines de tests et de préparation pour Charles et même des changements à certaines de ses habitudes de vie. Finalement, le 21 septembre dernier, un des reins de Charles a miraculeusement été greffé à Adam 😉
Charles est actuellement de retour à la maison et il est en grande forme. La récupération d’Adam va très bien aussi, tellement qu’il devrait obtenir son congé de l’hôpital dans quelques jours.
C’est ainsi que se termine l’histoire d’Adam et de Charles, du moins pour le moment car comptez sur eux pour que le lien qui les unit maintenant dépasse les frontières. Ils projettent d’ailleurs de participer ensemble aux Jeux mondiaux des greffés en 2024. Pour l’occasion, Charles portera assurément les nouveaux souliers de curling personnalisé que Adam lui a offert récemment.