Les futures étoiles du curling canadien se rassembleront à Timmins, en Ontario, l’année prochaine pour l’édition 2021 des championnats canadiens de curling masculin et féminin des moins de 18 ans.
Et, grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Curling Canada, bon nombre des équipes qui s’étaient qualifiées pour les championnats canadiens U-18 de 2020, qui ont été annulés en raison de la pandémie de la COVID-19, auront la possibilité de participer aux championnats de 2021, qui auront lieu du 7 au 13 février au club de curling McIntyre et à l’aréna McIntyre adjacente – une installation connue localement sous le nom de The Mac.
Le nombre d’équipes participantes sera augmenté exceptionnellement de 14 à 27, tant du côté masculin que féminin, pour la compétition de 2021 afin de donner à plusieurs de ces jeunes athlètes qui s’étaient qualifiés pour l’événement de 2020 la chance de lutter pour le titre national.
« Nous sommes très heureux que le soutien de la communauté du curling ait permis à un plus grand nombre de jeunes athlètes de participer aux championnats canadiens des moins de 18 ans 2021 à Timmins », a déclaré John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Il s’agit d’un autre exemple de notre investissement continu dans l’avenir de notre sport, et nous savons que cet événement sera entre bonnes mains à Timmins, qui a déposé une solide candidature pour l’accueil de ces championnats. »
À titre exceptionnel, lors de l’événement de 2021, les tableaux masculin et féminin comprendront les 14 associations membres, une équipe hôte représentant l’Association de curling du Nord de l’Ontario et 12 équipes supplémentaires choisies en fonction des classements combinés des associations membres aux championnats des moins de 18 ans de 2018 et 2019.
Les associations membres qualifiées peuvent envoyer leurs champions de 2020 si elles le souhaitent; les règles relatives l’âge et au lieu de résidence pour les équipes des championnats 2020 sélectionnées seront amendées pour la compétition de 2021, de façon exceptionnelle. Pour qu’une équipe soit admissible, trois de ses quatre membres ayant participé aux championnats 2020 doivent être de retour et, si un remplaçant est requis, ce remplaçant devra être admissible selon les lignes directrices relatives l’âge et au lieu de résidence de 2021.
« La ville de Timmins est ravie d’accueillir les championnats canadiens de curling U-18 en 2021 », a déclaré le maire de Timmins, George Pirie. « Ce tournoi mettra en vedette certains des meilleurs curleurs de partout au pays et la ville de Timmins a hâte d’accueillir ces athlètes. Félicitations au club de curling McIntyre pour son travail acharné qui a permis l’accueil de cet événement. »
Les 27 équipes seront réparties en trois groupes et disputeront un tournoi à la ronde de huit matchs au sein de leur groupe (matchs de huit bouts).
Les trois premières équipes de chaque groupe et l’équipe ayant conservé le meilleur dossier au classement général parmi les formations restantes se qualifieront pour le tour éliminatoire à 10 équipes à élimination directe. Les joueurs des équipes ne participant pas au tour éliminatoire participeront à une nouvelle compétition de Solo curling.
« Les championnats canadiens des moins de 18 ans sont une occasion incroyable pour les amateurs de curling de voir en action nos futurs champions canadiens, mondiaux et olympiques, et nous sommes ravis que Timmins ait l’occasion d’accueillir cet événement », a déclaré Leslie Kerr, directrice générale de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. « Je sais que la ville de Timmins et le club de curling McIntyre offriront aux équipes et aux spectateurs une excellente expérience digne du Nord de l’Ontario. »
Les championnats canadiens des moins de 18 ans ont eu lieu pour la première fois en 2017 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et se sont déroulés depuis en 2018 à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, et en 2019 à Sherwood Park, en Alberta. L’événement annulé de 2020 devait avoir lieu à Sudbury, en Ontario.
« Nous sommes honorés d’accueillir les championnats canadiens de curling des moins de 18 ans de 2021 », a déclaré Steve Meunier, qui sera, avec Tony Chilton, l’un des coprésidents du comité d’organisation de Timmins. « Timmins est connue comme la ville au cœur d’or. Venez faire vibrer notre ville lors des championnats canadiens de curling U-18 2021. The Mac est une icône et un lieu de rassemblement pour notre communauté. »
Communiqué de presse officiel de Curling Canada disponible ici.