Du mardi 23 janvier au dimanche 28 janvier ont eu lieu les championnats provinciaux Tankard Hardline et Scotties 2024. Seize équipes masculines et six équipes féminines étaient en compétition à l’aréna Marcel-Dionne à Drummondville. La compétition a été serrée jusqu’à la fin de la dernière partie !
Chez les hommes, l’équipe Arsenault a battu Asselin 8-3 en finale du A pour se qualifier directement pour la ronde éliminatoire. En finale du B, l’équipe Asselin s’est qualifiée en battant Gibeau 9-3. En ce qui concerne les deux finales du C, elles ont opposé l’équipe Martel contre Gravel et l’équipe Gibeau contre Desjardins. Les équipes Gibeau et Martel ont finalement gagné les deux derniers laissez-passer. Lors de la ronde éliminatoire (page), équipe Asselin a gagné son accès direct à la finale, alors que Gibeau a gagné contre Martel. Équipe Arsenault a donc dû jouer la demi-finale contre Gibeau et l’a remportée pour pouvoir affronter Asselin en finale. L’équipe Gibeau a remporté la médaille de bronze après de très belles performance tout au long du tournoi. Lors de la finale, la partie a été extrêmement serrée et un bout supplémentaire a dû être joué pour pouvoir départager les deux équipes. Le capitaine Julien Tremblay a réussi sa dernière sortie lors de la dernière pierre du bout supplémentaire pour gagner le championnat provincial Tankard Hardline. Lui et son équipe représenteront le Québec au Brier Montana du 1er au 10 mars 2024 à Regina, SK. Félicitations !
Champions : Éric Sylvain, Philippe Brassard, Jesse Mullen, Jean-Michel Arsenault, Julien Tremblay (capitaine)
Médaillés d’argent : Pierre Charette, Jean-François Trépanier, Émile Asselin, Martin Crête, Félix Asselin (capitaine)
Médaillés de bronze : Kevin Ménard, Marc-Antoine Biron, Sylvain Bellavance, Jasmin Gibeau (capitaine)
Chez les femmes, la première place de la ronde préliminaire a été facile à déterminer, car l’équipe menée par Laurie St-Georges a terminé avec une fiche parfaite de 5 victoires et 0 défaite, ce qui les a qualifié directement pour la finale. Les équipes Verreault, Jean et Horton ont toutes terminé la ronde préliminaire avec 3 victoires et 2 défaites, il a donc fallu les départager. Alors que l’équipe Verreault avait le meilleur cumulatif des tirs de précision et a pu se qualifier directement pour la demi-finale, les équipes Horton et Jean ont dû passer par un match de bris d’égalité. Finalement, c’est l’équipe Jean qui a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale, mais elle se sont inclinées contre Verreault pour finalement se mériter la médaille de bronze. Lors de la finale, l’équipe St-Georges a gagné 8-4 contre Verreault pour gagner le championnat provincial Scotties. L’équipe St-Georges représenteront donc le Québec au Scotties du 16 au 25 février 2024 à Calgary. Félicitations pour leur parcours parcours parfait lors du championnat provincial !
Championnes : Marie-France Larouche, Kelly Middaugh, Emily Riley, Jamie Sinclair, Laurie St-Georges (capitaine)
Médaillées d’argent : Sarah Bergeron, Anne-Sophie Gionest, Nathalie Gagnon, Noémie Verreault (capitaine)
Médaillées de bronze : Dominique Jean (capitaine), Lauren Cheal, Valérie Tanguay, Laura Girard Côté, Amélie Maheux (absente pour la photo), Julie Hamel (ent.)