Heather Mair, PhD — Chercheuse principale
Professeure, Département des loisirs et de récréologie
Université de Waterloo
Waterloo, ON
Kristi Allain, PhD — Co-Chercheuse
Professeure de sociologie
Université St. Thomas
Fredericton, NB
Nous vous invitons à participer à La transformation du curling en partenariat, un projet de recherche impliquant des universitaires de l’Université de Waterloo, de l’Université du Cap-Breton et de l’Université St. Thomas. Le but de ce projet est d’évaluer les changements survenus dans le curling canadien au fil du temps, y compris la compréhension de la manière dont les privilèges, discriminations et marginalisations raciales et ethniques ont opéré au sein des clubs. Nous voulons aussi comprendre comment différentes populations raciales et ethniques pourraient rencontrer des obstacles lorsqu’elles participent au curling, et comment ces mêmes populations pourraient être encouragées à participer au curling.
Ces entretiens s’adressent aux joueurs de curling qui possèdent une connaissance accrue de l’histoire ou des structures organisationnelles de leur club de curling. Pour l’étude, nous nous concentrons en particulier sur vos expériences vécues des changements encourus au fil du temps dans votre club. Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus. Les entretiens prendront environ une heure et il sera en autre question de l’histoire de votre club de curling ; des changements concernant les privilèges, discriminations, marginalisations raciales et ethniques au sein des clubs ; des niveaux historiques et actuels de participation parmi les différents groupes ethniques et raciaux ; et les politiques facilitant l’inclusion ou l’exclusion de ces groupes. Votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez refuser de répondre à toute question en demandant à l’intervieweur de passer à la question suivante. De plus, vous pouvez décider de mettre fin à votre participation à l’entretien à tout moment. Aucun risque connu ou anticipé n’est associé à la participation à cette étude. Les résultats de cette recherche peuvent aider les dirigeants du sport du curling à améliorer l’expérience du curling (en particulier pour les groupes racisés), à augmenter le nombre de joueurs de curling récréatifs et à accroître la diversité raciale et ethnique de la population des joueurs de curling. Les résultats contribueront également à un corpus croissant de recherches universitaires sur le sport du curling. Les données recueillies lors de ces entretiens peuvent être utilisées dans des publications, des présentations lors de conférences et d’autres rapports. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Veuillez noter que cette étude a été examinée et a reçu l’approbation éthique par le biais du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Waterloo. Merci beaucoup pour votre temps et votre considération. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant cette étude, n’hésitez pas à me contacter par courriel à l’adresse hmair@uwaterloo.ca ou par téléphone au (519) 888-4567, poste 45917.