“Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes qui réalisent des actions bénévoles en loisir et en sport pour le développement de leur communauté. Il vise également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est réalisé en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.
Jocelyn Carle, Club de curling Vallée-la-Gatineau
Entraîneur, chroniqueur à la radio et administrateur, M. Jocelyn Carle est passionné par le curling. Ayant occupé les postes de secrétaire, de trésorier et de président du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau au cours des 15 dernières années, il a contribué à faire connaître son organisation en Outaouais, puis à l’échelle provinciale auprès de Curling Québec. Sous sa présidence, le Club a été nommé Organisme de l’année lors de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. M. Carle a aussi contribué au développement des activités jeunesse par les programmes Blizzard et Première Pierre pour les 6 à 12 ans. Il a conclu une entente avec trois écoles primaires des communautés francophones, anglophones et des Premières Nations de la MRC. Grâce à ces initiatives, plus de 350 jeunes ont été initiés à la magie de la glace depuis 2018. Comme entraîneur d’une équipe junior féminine, M. Carle a permis à la région de l’Outaouais d’être représentée aux Jeux du Québec de Rivière-du-Loup en 2022 et à ceux de Sherbrooke en 2024, après plus de 20 ans d’absence dans cette catégorie. Intronisé au Temple de la renommée de son club en 2023, il a aussi décroché le Méritas Bénévole de l’année de Curling Québec en 2022-2023 et reçu la même mention au Gala Excellence sportive Outaouais. Ambassadeur exemplaire, M. Carle n’hésite jamais à balayer les défis pour assurer la pérennité de son sport !
Luc Lalonde, Club de curling Rosemère
M. Luc Lalonde a transformé le curling en une véritable source de dépassement de soi ! Visionnaire, il a entraîné quatre garçons de 10 et 11 ans qui jouaient de manière récréative pour créer une équipe compétitive de circuit provincial. Grâce à son initiative, ces jeunes hommes sont montés sur le podium des Jeux du Québec et de nombreux tournois et championnats partout dans la province et au-delà de ses frontières. Depuis huit ans, le Club de curling Rosemère bénéficie de l’expertise de ce coach humain toujours à la recherche de nouvelles ressources pour faire progresser chaque athlète. En 2008, il a participé à la mise sur pied du tournoi junior Classique Marcel Tremblay du circuit compétitif de Curling Québec. D’un calme légendaire, il sait toujours rassurer les parents au bon moment. En 2011, il est devenu membre Fleuron de l’Ordre du mérite blainvillois et a remporté le prix Bâtisseur du Panthéon des sports de Blainville, en 2019, pour son implication auprès des jeunes depuis 1991. Tout cela témoigne de son rayonnement exceptionnel au sein de la communauté sportive. Que ce soit sur la glace ou non, M. Lalonde brosse l’avenir des jeunes athlètes avec fougue et détermination !”. Source
Félicitations à ces deux excellents bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie sans compter !
Photographe : Amélie Caron