Plusieurs changements sont à prévoir au sein du circuit provincial à partir du début de la saison 2024-2025. Ces changements ont pour objectif d’améliorer l’expérience des équipes qui participent aux événements.
Ces changements font suite à quelques rencontres entre des compétiteurs, des membres du conseil d’administration et des membres du personnel. La majorité des changements touchent le circuit provincial masculin spécifiquement, mais un de ceux-ci sera aussi appliqué au circuit provincial senior.
Voici donc un résumé des changements qui seront en vigueur à partir du 1er septembre 2024.
Utilisation de têtes de brosses approuvées par la Fédération Mondiale de Curling obligatoire :
L’utilisation de têtes de brosse approuvées par la Fédération Mondiale de Curling sera désormais obligatoire pour tous les participants dans les tournois du circuit provincial masculin ET du circuit provincial senior.
Ce changement est effectué pour faciliter l’ajout des tournois du circuit provincial au CTRS et ainsi rendre nos tournois plus attrayants. Ce changement fera aussi en sorte que ces deux circuits qui sont utilisés pour qualifier des équipes à différents championnats provinciaux auront un terrain de jeu équitable pour tous.
Nous croyons aussi que ceci aidera les équipes à se préparer pour les différents championnats provinciaux lors desquels ces têtes de brosses sont déjà exigées depuis huit ans.
Inscription obligatoire au circuit provincial masculin pour accumuler des points :
Les équipes devront désormais s’inscrire au circuit provincial masculin pour pouvoir accumuler des points sur ce circuit. Cette inscription sera distincte de l’inscription au championnat provincial Tankard Hardline. Ceci signifie que n’importe quelle équipe pourra désormais apparaitre sur le classement du circuit provincial si elle le souhaite sans avoir à payer pour s’inscrire au Tankard.
Cette inscription sera gratuite et un formulaire sera disponible quelques semaines avant le début de la saison.
Les équipes auront jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire et pouvoir obtenir les points accumulés avant leur inscription. Toute équipe n’étant pas inscrite en date du 15 octobre ne pourra pas comptabiliser les points accumulés entre le 4 décembre 2023 et le 15 octobre 2024. Après le 15 octobre, une équipe inscrite n’étant pas inscrite au circuit provincial au début d’un tournoi ne pourra pas accumuler des points durant ce tournoi.
Ce changement a comme objectif de permettre à des équipes ne souhaitant pas participer au championnat provincial Tankard Hardline de tout de même apparaître sur le classement Québécois et ce sans frais.
Les équipes n’auront pas besoin d’être inscrites au circuit provincial pour participer aux événements du circuit, sauf si elles souhaitent accumuler des points.
Mise à jour automatique du classement du circuit masculin par Curling Québec :
À partir du 1er septembre 2024, les équipes inscrites au circuit provincial masculin n’auront plus besoin de déclarer leurs points pour les tournois ayant lieu au Québec comme c’était le cas depuis plusieurs saisons. À la suite des tournois, les organisateurs devront informer Curling Québec des bourses obtenues par chaque équipe et leurs points seront automatiquement ajoutés au classement du circuit.
Veuillez noter que pour les tournois ayant lieu hors du Québec, il sera toujours nécessaire d’informer Curling Québec des points obtenus pour qu’ils soient ajoutés au classement. Les équipes auront 14 jours après la fin d’un tournoi ayant lieu hors du Québec pour déclarer leurs points.
Les équipes qui sont également inscrites au Tankard Hardline seront identifiées sur ce classement pour donner une meilleure vision de la situation aux équipes faisant partie de la course à la qualification.
Ce changement a comme objectif d’avoir un portrait le plus actuel du classement du circuit provincial.
Limite d’un tournoi de la Caravane Régionale par région :
À partir de la saison 2024-2025, chaque région pourra recevoir un maximum d’un tournoi de la Caravane Régionale par saison. Pour les deux premières saisons d’existence de ces événements, si 6 régions ou plus effectuaient une demande pour obtenir un tournoi de la Caravane Régionale, un maximum d’un tournoi était offert à chaque région. Cependant, si mois de 6 régions effectuaient des demandes et que 2 clubs d’une région souhaitaient obtenir un événement, nous permettions d’avoir plus d’un tournoi dans une région.
Un constat a été fait que le fait d’offrir plus d’un tournoi de la Caravane Régionale dans une région créait un débalancement des chances de qualification pour les équipes.
De plus, pour encourager les équipes à participer aux tournois du circuit provincial, les laissez-passer laissé vacants au championnat provincial Tankard Hardline si moins que 6 tournois de la Caravane Régionale ont lieu seront distribués en alternance aux points du circuit provincial et par la suite aux points CTRS.
Les équipes ayant des questions sur ces différents changements sont invités à contacter Émile Asselin (emile.asselin@curling-quebec.qc.ca)