Nous sommes heureux de pouvoir annoncer l’ajout d’un championnat provincial à notre calendrier des championnats à partir de cette saison. En effet, le Championnat provincial de curling avec tige qui était disputé depuis quelques saisons était organisé de manière indépendante depuis ses débuts, mais l’horaire de la compétition et les règlements étaient sanctionnés par Curling Québec. Suite à une rencontre avec les organisateurs actuels, il a été convenu d’intégrer officiellement ce championnat au calendrier de Curling Québec.
Ce faisant, nous souhaitons :
- Améliorer l’expérience des participants en rendant le championnat plus officiel, mais conserver l’esprit social et plaisant qui était présent lors des années précédentes.
- Permettre au championnat d’être disputé à un endroit différent à chaque année pour le faire mieux connaître à travers le Québec.
- Augmenter le nombre de pratiquants de curling avec tige.
- Permettre à des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas lancer une pierre en glissant de continuer à participer à des compétitions organisées par Curling Québec.
Le curling avec tige est en croissance rapide à travers le Canada et un championnat Canadien est organisé annuellement depuis 2005 et comporte maintenant une classe ouverte et une classe féminine.
Le curling avec tige se joue à deux contre deux et un membre de chaque équipe est positionné à son bout de la glace. Ceci signifie qu’à chaque bout une personne lance toutes les pierres de l’équipe et l’autre agit en tant que capitaine. Les parties sont d’une durée de 6 bouts et chaque équipe lance 6 pierres par bout, ce qui permet d’avoir des parties qui durent environ 1h. Le balayage est seulement permis après que la pierre ait croisé la ligne de jeu.
Pour cette première édition du championnat qui sera organisé par Curling Québec, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le club de curling Sherbrooke en tant que club hôte. L’événement aura lieu du 24 au 26 janvier 2025.
Pour obtenir plus de détails sur ce nouveau championnat, nous vous invitons à consulter la nouvelle page de notre site web dédié à ce championnat. Vous pouvez aussi contacter Émile Asselin.