Le prix Ray Kingsmith est nommé d’après l’homme qui a joué un rôle prépondérant en apportant le curling à la famille olympique d’hiver et a été un bénévole infatigable dans l’administration et dans des rôles de gestion du curling. Ce prix récompense des individus qui le mieux démontrent l’engagement et le dévouement à notre sport tel que l’a fait de Ray Kingsmith, un exécutif parfait de ce sport.
Le travail de Carson dans le curling se résume à son implication dans son club et au niveau communautaire, provincial, national et international — toujours avec la volonté de redonner à ce sport qui le passionne.
Membre du Club de Curling Gouverneur général, Carson a occupé différents postes dans les clubs de curling et était également une personne qui a joué un rôle important sur la scène provinciale en aidant à organiser de nombreux championnats. Il a été un des premiers défenseurs du système Page pour les séries éliminatoires et il l’avait utilisé lors des championnats du Québec dès 1983.
Peu de temps après, il a été nommé à la présidence du comité organisateur du Brier de 1988 à Chicoutimi — un événement qui fut populaire auprès des fans et curleurs pour la chaleureuse hospitalité de la région et du comité organisateur.
Carson a mis à profit ses talents d’organisateur pour les championnats de curling des maîtres canadiens (60 ans et plus). Il a participé à l’événement de 2007 et il a assez vite fait partie du comité organisateur. Il a été président d’événement de 2010 à 2017 et a aidé le championnat canadien des maîtres à grandir considérablement en importance durant la durée de sa présidence.