Marco Ferraro, l’inventeur du bloc de départ (Marco Hack®) et un joueur de l’équipe du Québec au Brier de 1988 et au Championnat canadien sénior de 2010, est décédé jeudi le 31 août à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Il était âgé de 62 ans et combattait un cancer au cerveau diagnostiqué en janvier 2017.
Marco est né à Rouyn-Noranda (Québec) en 1955. Son père occupait un poste de direction chez Hydro-Québec. La famille s’est éventuellement établie à Beauharnois et sa passion pour le curling a débuté lorsque sa mère l’amena au Club de Curling Beauchâteau à Maple Grove. Il était fasciné par ce sport et s’est immergé dans le curling, veillant très souvent tard pour visionner le reportage sur les grands moments du Brier à l’émission The Brier Report, diffusée sur la chaîne de télévision CBC plusieurs années avant que les matchs de curling du Championnat canadien masculin soient diffusés sur le réseau TSN.
Après avoir terminé ses études à l’Université McGill en 1985, Marco a atteint le rang des joueurs compétitifs de Montréal. Il a évolué plusieurs années à titre de joueur « front-end » et était curieux de connaître tous les aspects du sport. Le brossage, la mécanique de la glissade, l’état de la glace, les pierres, l’équipement, tout était analysé par Marco. Même s’il était un compétiteur intense sur la glace, ce qu’il appréciait le plus était de voir les coups extraordinaires et étudier la stratégie du jeu. Peu de gens ont autant aimé que lui regarder un bon match de curling disputé entre de joueurs de grand calibre.
En 1988, son rêve d’enfance s’est réalisé lorsqu’il représenta le Québec au Brier à Chicoutimi. Étant le seul joueur parfaitement bilingue de son équipe, il devint un choix naturel pour les entrevues avec les médias canadiens-français. RDS, la division francophone de TSN, avait à ce moment commencé à diffuser les matchs du Brier et Marco fût invité à devenir commentateur pendant les joutes. Au cours des années suivantes, Marco fût la voix que les joueurs et amateurs de curling canadiens-français entendaient lorsqu’ils regardaient les matchs à la télévision et par le fait même, il a joué un rôle essentiel dans le développement du curling dans sa province natale. Il a également connu une brillante carrière en ventes de publicité chez RDS.
Les joueurs de curling à travers le monde sont liés indirectement à Marco à chaque fois qu’ils lancent une pierre. Frustré par la mauvaise conception du bloc de départ qui existait dans les années 80, il a conçu et développé le Marco Hack®.
Pour produire ses premiers prototypes, Marco a travaillé avec un mathématicien afin d’analyser les angles du pied lors du lancer de la pierre de curling et il a examiné les blocs de départ des sprinters au Stade olympique de Montréal. Dans le livre Curling, Etcetera, écrit par Bob Weeks, Marco avait affirmé « qu’un athlète compétitionnant pour obtenir une médaille d’or olympique ne laissera rien au hasard et ne mettra ses pieds au départ que dans quelque chose de parfait. »
Après avoir fait essayer ses premiers prototypes par des joueurs d’élite et effectué des ajustements, le Marco Hack® a été introduit dans les compétitions majeures en 1989, et demeure depuis ce temps la norme dans les clubs de curling à travers le monde.
Le bloc de départ de curling n’a pas été le seul élément de ce sport où Marco a agi à titre d’innovateur. Autant qu’il aimait le curling, il estimait qu’il y avait encore beaucoup de façon d’améliorer le sport. Il détestait les matchs avec des pointages bas, les jeux défensifs et croyait que les bouts nuls décourageaient les jeux offensifs et par le fait même, diminuaient l’enthousiasme chez les partisans. Toujours prêt à partager ses opinions, Marco parlait avec conviction du besoin d’adapter les règlements aux meilleures conditions de glaces et aux joueurs de plus en plus performants. Il soulignait que d’autres sports avaient apporté des changements importants, tel que le baseball qui avait modifié la hauteur du monticule ainsi que le basketball qui avait ajouté une ligne pour les tirs de trois points. Il était convaincu qu’il y avait place à amélioration dans le curling. Les discussions avec Marco sur ce qui rendrait le jeu plus excitant pour les partisans et les joueurs étaient toujours très animées. Même si vous n’étiez pas d’accord avec toutes ses idées, ses efforts ont joué un rôle important, suscitant la discussion sur ce qui rendrait le curling plus intéressant et forçant chacun de nous à reconsidérer le bien-fondé du statu quo.
Après avoir quitté RDS en 2009, Marco a occupé le poste de Directeur du marketing et ensuite de Directeur général chez Curling Québec, avant de prendre sa retraite en 2015. En tant qu’administrateur, il a continué de pousser le curling à évoluer et à s’adapter à une société changeante afin d’accroître la participation. Il serait le premier à admettre que toutes ses initiatives n’étaient pas populaires, mais il ne cessa jamais de faire tout en son possible pour promouvoir le sport.
Un partisan des Canadiens de Montréal, Marco aimait passer du temps avec sa famille et surtout avec son fils, Rafael Primeau-Ferraro, ainsi que sa sœur, Gina Ferraro.