Les jeunes en premier plan
Le club de curling de Kénogami (situé à Jonquière au Saguenay-Lac-St-Jean) est désormais reconnu entre autre pour son programme junior dynamique et novateur. Comptant plus de 36 participant(e)s âgés entre 7 et 19 ans, Kénogami peut attribuer la majorité de son succès et de sa popularité auprès des jeunes à son programme parascolaire, qui est en place depuis maintenant une dizaine d’années.
Le programme a été fortement soutenu et développé par les membres bénévoles, ainsi que des parents volontaires. Jean-Luc Fortier et Debbie Caron ont été des forces motrices derrière la croissance et l’essor du programme, et ce, même face aux défis constants des dernières années.
C’est quoi, le programme parascolaire?
Le programme parascolaire de “Kéno” a débuté avec un partenariat entre une école primaire locale et le club de curling à raison d’une séance par semaine. Cette année, ce sont des bénévoles et des parents qui ont pris la relève et qui assurent entièrement la continuité de ce rendez-vous hebdomadaire. Ainsi, chaque mercredi, un groupe d’enfants qui fréquentent l’école primaire à proximité du club de curling s’y rendent après les classes par transport scolaire, puisque le club est situé sur le tracé quotidien. Arrivés au club, les enfants profitent d’un moment de détente en mangeant une collation préparée par des parents après quoi ils s’attaquent à leurs devoirs pour une période d’une heure toujours sous la supervision des parents bénévoles. Ils sautent ensuite sur les glaces à 16h00 pour poursuivre leur apprentissage et leur développement du curling et s’y adonnent jusqu’à l’arrivée de leurs parents vers 17h00.
Kénogami a reconnu le besoin de dédier de l’espace et de l’encadrement de qualité aux jeunes de la relève au-delà de la glace et le club a décidé d’en faire une priorité. Les jeunes ont ainsi un coin réservé exclusivement pour eux afin de s’y rencontrer et d’y afficher leurs réussites … un véritable point de ralliement et un siège social en quelque sorte. Sur un des murs du foyer, on peut notamment découvrir et apprendre à connaître les jeunes membres du club sur des clichés personnalisés et sur des plaques commémoratives qui témoignent des victoires et des succès des équipes et des individus. Les participant(e)s arborent d’ailleurs fréquemment et avec fierté leur chandail officiel du club, signe qu’ils font bel et bien partie d’une grande famille.
Le programme parascolaire a été une force revitalisante pour Kénogami sur différents aspects. Non seulement le programme n’a cessé de croître depuis son lancement, mais entre-temps beaucoup des parents des jeunes participant(e)s sont par le fait même devenus membres également! De plus, les joueurs et joueuses des équipes compétitives actuelles qui représentent le club dans différentes catégories ont tous et toutes débuté dans le sport par l’entremise du programme parascolaire. Cette initiative a d’ailleurs déjà piqué l’intérêt de certaines autres écoles dans les alentours de Kénogami.
Curling Québec croit énormément en l’importance d’initier de nombreux nouveaux jeunes adeptes à notre sport et nous souhaitons collaborer au succès de plusieurs autres programmes comme celui offert à Kénogami. Nous lancerons prochainement une campagne de financement pour pouvoir appuyer et soutenir plus adéquatement les centres affiliés qui souhaiteraient également prioriser le développement junior et nous invitons entre-temps les clubs intéressés implanter un programme parascolaire chez eux à contacter Marily Bélanger : mbelanger@curling-quebec.qc.ca (514-252-3088, x.3645) pour que nous puissions commencer ensemble le travail!