La fin de semaine dernière a été particulièrement animée pour les jeunes athlètes aux clubs de curling Victoria et Etchemin. Trois événements se sont déroulés pendant la fin de semaine offrant de la compétition à tous les niveaux. Curling Québec souhaite remercier les clubs de curling Victoria et Etchemin ainsi que ses bénévoles pour avoir fait de cet événement d’envergure une réussite !
Tournoi Junior Excellence
Les clubs de curling Victoria et Etchemin ont accueilli le tournoi Junior Excellence, rassemblant des équipes locales et venues d’autres provinces (deux équipes de la Nouvelle-Écosse et une équipe du Nouveau-Brunswick) pour une compétition de haut niveau. Cette compétition a permis aux athlètes de se mesurer aux meilleures équipes, de gagner en expérience et de se préparer pour les championnats provinciaux à venir. Voici les résultats :
Garçons
-
Première place : Équipe Grand-Mère EV Duty
-
Deuxième place : Équipe Pointe-Claire
-
Demi-finalistes : Équipe Nouveau-Brunswick Matheson et Équipe BTR/St-Lambert
Filles
-
Première place : Équipe Kénogami Soudex
-
Deuxième place : Équipe Pointe-Claire U20
-
Demi-finalistes : Équipe Riverbend/Opémiska/Jacques-Cartier et Équipe Nova Scotia Pembleton




Tournoi Junior Tremplin
Le tournoi junior tremplin s’est également tenu aux clubs de curling Victoria et Etchemin, réunissant 12 équipes. Cette série d’événements vise à offrir aux athlètes une première expérience positive en tant qu’équipe, un environnement pour se développer et un endroit pour compétitionner contre des équipes de la province. Nous félicitons les équipes médaillées :
-
Médaille d’or : Équipe Victoria/Ville Mont-Royal
-
Médaille d’argent : Équipe Etchemin
-
Médaille de bronze : Équipe St-Lambert/Rosemère/Pointe-Claire
Une section participation a également été organisée le dimanche pour permettre aux autres équipes de se développer, et celle-ci a été remportée par l’équipe de Rivière-du-Loup.



Qualification provinciale FestiPierre U15
Le club de curling Victoria a accueilli la première édition en personne de la qualification provinciale du FestiPierre U15. Les participants et participantes ont eu l’occasion d’apprendre et de compétitionner tant hors glace que sur glace. La journée a débuté par une session d’apprentissage avec François Roberge, consultant haute performance, suivie de deux rondes de qualifications sur glace. Les médailles ont été remises en fin de soirée, avec un souper collectif pour permettre aux jeunes de reprendre des forces entre les rondes de qualification sur glace.
Félicitations aux six athlètes médaillés — trois garçons et trois filles — qui sont désormais qualifiés pour le FestiPierre de l’Est du Canada, organisé par Curling Canada lors du tournoi des Coeurs Scotties à Mississauga en janvier.
Les bénévoles et organisateurs souhaitent souligner et féliciter les jeunes pour leur entraide et esprit sportif : »Même si cela était une compétition individuelle, tous les athlètes jouaient ensembles, collaboraient et ont tout donné pour que tout le monde puisse marquer le plus de points possible, c’était beau à voir ! »











