À très juste raison, vous êtes nombreuses et nombreux à vous questionner concernant la pratique du curling la saison prochaine, que ce soit à titre de pratiquant régulier ou en tant que gestionnaire de club. Voici donc un bref portrait de la situation actuelle :
- Veuillez svp prendre en considération que toute information incluse dans ce texte est valable aujourd’hui (12 mai 2020) et que les choses peuvent changer rapidement. En d’autres mots, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas nécessairement demain.
- En date d’aujourd’hui donc, aucune annonce officielle n’a été effectuée par les instances gouvernementales concernant la reprise des activités sportives. Nous avons eu des échanges directs avec notre ministère mais nous ne connaissons pas encore leur échéancier précis. Il apparaît toutefois que les sports individuels et/ou extérieurs seront priorisés.
- Nous assistons à des rencontres virtuelles hebdomadairement avec d’une part des représentants du milieu sportif québécois (Ministère, Sports Québec, autres fédérations provinciales) et d’autre part avec nos collègues de Curling Canada et de toutes les autres provinces. Nous travaillons en comité sur différents plans et scénarios pour la pratique du curling mais le mot d’ordre, tant au niveau provincial que national, est de ne faire aucune annonce pour le moment avant de bien connaître les paramètres et les limites qui devront obligatoirement être respectées.
- Nous travaillons selon le principe que nous aurons une saison “normale” et il sera important, dans la mesure du possible, d’harmoniser nos façons de faire avec les autres provinces mais il se peut que les règles soient plus sévères et restrictives au Québec et il se peut aussi que les règles divergent d’une région à l’autre.
- Notre priorité actuelle est de bien représenter l’ensemble de nos membres à tous les niveaux, de vous informer rapidement le temps venu des mesures qui encadreront la pratique du curling et de vous communiquer efficacement toute autre information pertinente (i.e. : programmes d’aide financière pour notre secteur).
- Le mot d’ordre en ce moment est donc « patience ». Il est de mise de travailler ensemble et de rester unis pour que la pratique du curling puisse reprendre le plus rapidement et sécuritairement possible. L’équipe de Curling Québec sera en poste tout au long de l’été et nous vous ferons parvenir toute information qui pourrait vous toucher de près ou de loin rapidement.
N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps au besoin, il nous fera grand plaisir d’échanger avec vous.
Sincèrement,
Curling Québec