En cette période de COVID-19, Curling Québec continue de travailler pour ses membres et se tient à l’affût des plus récentes nouvelles (dernière révision : 30 août 2021). C’est pourquoi, vous pourrez trouver sur cette nouvelle page les plus récentes informations et les liens concernant les recommandations aux clubs de curling pour le retour au jeu, des programmes d’aide financière disponibles pour les clubs/employeurs/travailleurs.

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e)s à notre liste d’envoi, cliquez sur le lien ci-dessous pour rester à l’affût de toutes les informations à venir.

Informations relatives à la gestion des clubs de curling - Septembre 2021

Vous pouvez télécharger ces informations dans un document pdf ici.

Passeport vaccinal

  • Le passeport vaccinal est requis pour toute personne âgée de 13 ans et plus, et ce à compter du 1er septembre 2021;
  • Les gestionnaires des clubs de curling doivent mettre en place un mécanisme de vérification (ex. : Vaxicode Vérif);
  • La tenue d’un registre des présences demeure une bonne pratique mais n’est pas obligatoire;
  • Si un cas positif à la COVID-19 est déclaré, communiquez en tout premier lieu avec votre bureau de santé publique régional, ils vous indiqueront précisément les actions qui devront être prises.

 

Curling

  • Le nombre de participant(e)s maximum est fixé à 25 personnes par plateau;
  • Un plateau compte un accès unique (entrée/porte);
  • Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique du curling;
  • Les règles de distanciation devraient être respectées pendant le déroulement des parties (entre les 2 équipes, entre les capitaines, etc.);
  • Puisque les contacts sont occasionnels et de courte durée, les parties peuvent être disputées de façon tout à fait « normale ».  Ainsi, il est autorisé de jouer avec 2 balayeurs en simultané.

 

Volet restaurant/bar

  • Le passeport vaccinal est requis pour toute personne âgée de 13 ans et plus à compter du 1er septembre 2021;
  • Référez-vous aux règles en vigueur en fonction du permis que vous détenez.

 

Autres informations importantes

  • La sécurité de tous (participant(e)s, employé(e)s, bénévoles, etc.) devrait toujours être au cœur de vos préoccupations et décisions;
  • En cas de doute ou pour des informations plus précises, communiquez avec votre bureau de santé publique régional;
  • Les règles de distanciation physique doivent être respectées dans le club en tout temps (ex : vestiaires, aires d’attente, etc.);
  • Le port du masque est obligatoire lors des déplacements;
  • Mettez à jour votre protocole de nettoyage et de désinfection;
  • Demeurez vigilant(e)s, les règles pourraient être appelées à changer en cours de saison.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au napperon Loisir et Sport pour les mésures en vigueur à partir du 1er septembre (Rév. du 27 août 2021).

Lignes directrices pour le retour au jeu 2021-2022

Voici les Lignes directrices pour le retour au jeu, tel que publiées le 3 août, 2021.

Il est extrêmement important de prendre note qu’il s’agit de lignes directrices générales qui s’adressent à l’ensemble des clubs du pays.  Les recommandations et les mesures mise en place par les instances gouvernementales de chacune des provinces doivent toujours être considérées en priorité et avoir préséance.

FSQ Covid-19 - Conversion de cotisations en dons

Grâce au programme FSQ-Covid, offert seulement aux clubs de curling affiliés à Curling Québec, il vous sera maintenant possible de convertir la portion équivalente aux services non-dispensés en don et d’offrir un reçu fiscal de ce dernier aux donateurs.

Exemple : si votre club a décidé de rembourser 50$ des frais d’abonnement annuel à chacun de ses membres à cause de la saison écourtée, ce 50$ peut être offert à votre club comme don plutôt que d’être redonné au membre, si celui-ci accepte bien sûr.

 

Pour tous les détails, ainsi que les formulaires et documents nécessaires à démarrer ce programme pour votre club de curling, veuillez cliquer ici.

Soutien aux entreprises

Voici les programmes d’aide financière trouvés à ce jour pour les entreprises et pour les particuliers. Veuillez cliquer sur les entêtes pour la catégorie qui vous intéresse.

 

Nous vous encourageons à essayer Fundica, un outil développé par Desjardins, pour identifier de façon rapide et efficace, quels programmes de financement sont plus pertinents à votre club de curling. Il n’est pas nécessaire d’être un membre ou client de Desjardins, ce service est accessible à tous.

Commencez votre recherche en cliquant ici.

Éviter les mises à pied et réembaucher les employés

 

NOUVEAU PROGRAMME : Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021. Cette subvention fournira des paiements directement aux locataires et aux propriétaires de biens admissibles, sans passer par les locateurs.

Pour tous les détails : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-urgence-loyer.html

 

NOUVEAU PROGRAMME : FARR – Fonds d’aide et de relance régionale – portion Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

En complément au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), une initiative dotée d’une enveloppe de 211 M$ pour le Québec.

Le FARR vise à aider les entreprises et organismes québécois qui éprouvent des besoins immédiats en matière de liquidités. Il s’adresse à l’ensemble des secteurs économiques du Québec (aéronautique, commerce de détail, événementiel culturel et sportif, industrie manufacturière, production alimentaire, technologie, tourisme, etc.). Les organismes communautaires ou à but non lucratif à vocation sociale ne sont pas admissibles. Certaines restrictions d’admissibilité s’appliquent aux travailleurs autonomes et entreprises individuelles.

Consultez les détails du programme ou la page de foire aux questions pour en savoir plus.

 

TOUJOURS EN VIGUEUR ⇓
SSUC – Subvention salariale d’urgence du Canada (75% des salaires)

Ce programme couvre une partie de la rémunération des employés qui travaillent pour des employeurs admissibles. La SSUC permettra à ces derniers de réembaucher leurs employés et d’éviter les mises à pied à mesure que l’économie repart en toute sécurité.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#entreprises

Subvention salariale temporaire pour les employeurs (10 % de la rémunération)

La subvention salariale temporaire de 10 % est une mesure de trois mois qui permet aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada.

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/mise-a-jour-covid-19/foire-aux-questions-subvention-salariale-temporaire-petites-entreprises.html

 

Prolongation jusqu’au 24 septembre 2022 – TP – Programme de Travail partagé

Le Programme de Travail partagé (TP) est un programme conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’employeur.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage/avis-covid-19.html

 

Accès au crédit / Prêts
CUEC – Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (jusqu’à 60 000$ – nouveaux termes dès le 4 décembre 2020)

https://ceba-cuec.ca/fr/

En date du 26 octobre 2020, l’admissibilité au CUEC a été élargie : l’obligation d’avoir un compte chèques ou d’opérations de type entreprise actif, établie le 1er mars 2020, a été abolie. Dorénavant, les entreprises qui le souhaitent peuvent faire une demande au titre du CUEC après avoir ouvert un compte d’exploitation ou un compte chèques d’entreprise auprès de leur institution financière principale.

En date du 4 décembre 2020, les demandeurs approuvés dans le cadre du CUEC peuvent désormais recevoir un prêt de 60 000 $. Ceux qui ont déjà reçu un prêt de 40 000 $ peuvent faire une demande dans le cadre de la bonification du programme, qui prévoit un financement supplémentaire de 20 000 $ pour les entreprises admissibles.

 

Soutien aux entreprises – liste intégrale des programmes disponibles

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#entreprises

Liquidités et Assouplissements
NOUVEAU PROGRAMME : AERAM – Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (pardon de prêt)

Le 1er octobre, le gouvernement a annoncé la mise en place de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Cette mesure s’adresse aux entreprises visées par un ordre de fermeture dans le contexte de la deuxième vague de la COVID-19. Avec l’AERAM, les entreprises admissibles qui ont besoin de liquidités peuvent demander un pardon de prêt pour payer leurs frais fixes. Cela signifie que jusqu’à 80% de votre prêt, ou 15 000$, n’aurait pas être remboursé. Pour bénéficier de l’AERAM, il faut donc d’abord demander et obtenir un prêt du PAUPME ou du PACTE.

https://www.quebec.ca/premier-ministre/actualites/detail/une-nouvelle-aide-pour-les-entreprises-des-regions-en-alerte-maximale/#:~:text=Un%20nouveau%20volet%20de%20ces,pour%20payer%20leurs%20frais%20fixes.

 

TOUJOURS EN VIGUEUR⇓
PACTE : Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (voir avec votre institution financière)

Ce programme vient appuyer, par l’entremise de prêts et de garanties de prêt d’au moins 50 000 $, le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/programme-daction-concertee-temporaire-pour-les-entreprises-pacte.html

 

PAUPME : Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (voir avec votre MRC)

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Pour faire une demande, veuillez contacter votre MRC (infos de contact disponibles au lien suivant).

https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/aide-urgence-pme-covid-19/

 

Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêt en cours

Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les municipalités régionales de comté (MRC), lequel peut atteindre douze mois.

https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/programmes/aide-financiere/fonds-local-dinvestissement-fli/

Soutien aux particuliers

Personnes qui risquent de perdre leur emploi et/ou personnes qui ne peuvent travailler

 

Soutien fédéral aux individus

La liste disponible au site Web ci-dessous contient plusieurs avenues de recours pour les individus et les familles touchés par la Covid-19.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#particuliers

 

PCRE – Prestation canadienne de la relance économique

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-relance-economique.html

  • Disponible à compter du 12 octobre 2020
  • La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. La PCRE est administrée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

À venir (révision du 26 août 2021).

Ressources pour la gestion des bars

Volet restaurant/bar

  • Le passeport vaccinal est requis pour toute personne âgée de 13 ans et plus à compter du 1er septembre 2021;
  • Référez-vous aux règles en vigueur en fonction du permis que vous détenez.

Produits désinfectants pour clubs

Curling Québec a fait des recherches de fournisseurs de produits désinfectants pour vous. Vous trouverez donc ici une liste de quelques-uns d’entre eux. Ces fournisseurs offrent une panoplie de produits non affichés ci-bas. Ceci n’est qu’un mince aperçu de leur catalogue. Nous vous invitons donc à visiter leur site web pour en connaître l’entièreté de leur contenu. Sachez qu’il n’y a aucune obligation de votre part d’utiliser les produits de l’un d’entre eux. Ceci n’est qu’à titre informatif.

Veuillez noter, cependant, que l’intention de cette liste est de faciliter les recherches pour nos clubs affiliés ; les fournisseurs identifiés ne sont pas dans un partenariat exclusif avec Curling Québec et toute commande sera sous responsabilité du club de curling.

 

Vous pouvez télécharger le document ici.