Après avoir annoncé au mois de mai plusieurs changements au circuit provincial étant déjà appliqué depuis le début du mois de septembre, il nous fait plaisir de pouvoir annoncer 2 nouveaux changements importants au niveau du système de points du circuit provincial masculin. Ils seront appliqués à partir du 2 décembre 2024 (date du début de la prochaine saison du circuit provincial masculin).
Présentement, chaque dollar gagné lors d’un tournoi inscrit au circuit provincial masculin ou lors de tout tournoi ayant lieu à l’extérieur du Québec équivaut à un point au niveau du circuit provincial masculin. Cette formule sera modifiée à partir du 2 décembre.
Multiplication des points du circuit masculin lors de tournois inscrits au CTRS
Dès le 2 décembre 2024, chaque dollar gagné lors d’un tournoi inscrit au CTRS (inscrit au circuit provincial masculin ou ayant lieu à l’extérieur du Québec) vaudra 1,5 point au circuit provincial masculin. Autrement dit, les points du circuit provincial masculin québécois seront multipliés par 1,5 pour les événements qui sont inscrits au CTRS.
Cette mesure est mise en place pour encourager les événements à s’inscrire au CTRS puisque les formules devant être utilisées (tournoi à triple élimination ou par section) sont mieux standardisées. Étant conscients que plusieurs tournois au Québec utilisent des formules qui ne sont pas conformes au CTRS, Curling Québec sera disponible pour assister les organisateurs souhaitant changer leur formule de tournoi.
Multiplication des points du circuit masculin et bonification des points CTRS obtenus lors de la finale du circuit masculin
Dans un effort de revoir la finale du circuit provincial comme un événement important pour les équipes compétitives de la province, cet événement aura lui aussi une multiplication des points du circuit provincial masculin obtenus en plus d’une bonification des points CTRS obtenus lors du calcul des points CTRS en vue d’une qualification au championnat provincial Tankard Hardline.
Premièrement, chaque dollar gagné lors de la finale du circuit provincial masculin se traduira en 2 points au classement du circuit.
Deuxièmement, lors du calcul des points CTRS des équipes inscrites au Tankard Hardline, les points CTRS obtenus lors de la finale du circuit seront multipliés par 1,5.
Nous croyons que ces deux mesures ainsi la présence de notre technicien de glaces en chef M. Stéphane Delisle (à partir de cette saison) à chaque année lors de la finale du circuit provincial aidera la finale du circuit provincial à redevenir un événement couru par les équipes compétitives.