Plusieurs changements seront appliqués dès cette saison au championnat des clubs tant au niveau national que provincial. En effet, à partir de cette saison les critères d’admissibilité ainsi que de composition des équipes seront modifiés.
1. Cinquième joueurs permis
Jusqu’à la saison 2023-24, il n’était pas permis de s’inscrire au championnat provincial des clubs à cinq joueurs. Les équipes devaient obligatoirement s’inscrire à quatre joueurs, ce qui ne sera plus le cas. Comme c’était le cas dans le passé, tous les membres de l’équipe doivent être pratiquants réguliers du même club.
En revanche, à partir de la saison 2024-25, les équipes pourront maintenant s’inscrire à cinq pour cette compétition. Une équipe pourra utiliser un joueur remplaçant (qui doit être membre du même club que l’équipe) lors des éliminatoires régionaux s’il y a lieu. Uniquement les 4 ou 5 joueurs officiellement inscrits auprès de Curling Québec seront autorisés de participer au championnat provincial.
2. Nouveaux critères d’éligibilité des équipes
À partir de cette saison, les membres d’une équipe n’auront plus besoin de jouer dans la même ligue au sein de leur club. Malgré le fait que les quatre ou cinq membres de l’équipe devront obligatoirement être membres pratiquant régulier du même club de curling, il ne sera plus nécessaire qu’un minimum de trois joueurs jouent ensemble de manière régulière dans une même ligue.
Il est important de noter qu’un joueur ne pourra tout de même pas représenter plus qu’un club pour cette compétition dans une même saison, et ce même après avoir été éliminé au régional par exemple.
3. Modification des critères de désignation des joueurs « élite »
Comme c’était le cas lors des saisons précédentes, chaque équipe aura droit à un maximum d’un joueur désigné comme un joueur « élite ». Cependant, les critères déterminant les joueurs « élite » ont été légèrement modifiés.
Désormais, une personne sera désignée « élite » si elle a, lors des 3 dernières saisons, participé ou a terminé dans le top 3 des championnats provinciaux menant aux événements suivants :
- Championnat Canadien Junior U20 (à 4 joueurs)
- Championnat Canadien des Collèges
- Championnat Canadien Universitaire
- Championnat Canadien Double Mixte
- Essais Olympiques Canadiens de curling Double Mixte
- Tournoi des Cœurs Scotties
- Brier
- Pré-essais et essais Olympiques Canadien
- Grand Slam of Curling Tier 1 ou 2
- Championnat Pan-Continental
Pour cette saison, les années suivantes seront prises en compte: 2021-2022, 2022-23 et 2023-24.
Si vous avez des questions concernant ces changements, veuillez contacter Émile Asselin (emile.asselin@curling-quebec.qc.ca).