Le championnat provincial s’est déroulé du 3 au 7 janvier au club de curling de Montréal-Ouest ! 8 équipes filles et 9 équipes garçons se sont affronté dans un tournoi à triple élimination.
Qualifications via triple élimination
Alors que Kénogami Soudex chez les filles et Grand-Mère TALL chez les garçons se sont qualifiés pour la ronde éliminatoire à travers la route A, les finales du B ont été remportées par Pointe-Claire U-18 chez les filles et Des Collines Réfrigération Gagnon chez les garçons. Finalement, les filles des équipes Noranda Domaine Opasatica et Riverbend/Opémiska se sont qualifiées par les finales du C, de même que Pointe-Claire et Noranda/Buckingham Domaine Opasatica du côté des garçons.
Ronde éliminatoire :
Du côté des filles, Kénogami a gagné au bout supplémentaire contre Pointe-Claire lors du match Q1 contre Q2. L’équipe de Kénogami atteint alors directement la finale et s’est assurée une des deux places pour le championnat canadien. Pointe-Claire a retenté sa chance d’accéder à la finale contre l’équipe Riverbend/Etchemin, mais après une partie serrée, l’équipe Riverbend/Etchemin a gagné le 2ème laissez-passer pour le championnat canadien. La finale s’est ensuite déroulée dimanche après-midi afin de décrocher la médaille d’or, le trophée, ainsi que pour représenter le Québec en tant que Québec 1. La finale des filles a été serrée jusqu’à la dernière pierre du 8ème bout ! Félicitation aux 3 équipes médaillées :
Chez les filles :
Kénogami Soudex : Jolianne Fortin, Emy Lafrance, Megan Lafrance, Mégane Fortin, Brandon Lafrance
Riverbend/Opémiska : Léanne Fortin, Sarah Bergeron, Juliette Bergeron, Emmy Bélanger, Gabryelle Sasseville, Daniel Bélanger (ent.)
Pointe-Claire U-18 : Summer St James, Leonie Lamarre, Emma Nguyen, Wynter Schaap, Sonny St James (ent.)
Du côté des garçons, Grand-Mère TALL (Q1) a perdu contre Des Collines Réfrigération Gagnon (Q2) et a dû affronter Pointe-Claire pour obtenir son ticket pour la finale. Après une victoire contre Pointe-Claire 8-2, tout le monde a dû retenir son souffle durant la finale ! Il n’y avait qu’une seule place pour le championnat canadien, donc seul le vainqueur de la finale pouvait obtenir sa place pour le championnat canadien. Grand-Mère TALL a gagné sur la dernière pierre du bout supplémentaire et représentera le Québec au championnat canadien. Ils ont décidé d’emmener Zachary Janidlo, membre de l’équipe Pointe-Claire (médaille de bronze) avec eux en tant que remplaçant pour le championnat canadien. Nous tenons à féliciter les équipes médaillées :
Chez les garçons :
Grand-Mère TALL : Raphaël Tremblay, Mathis Arsenault, Thomas Lauzon, Justin Lapointe, Jean-Francois Tremblay (ent.)
Des Collines Réfrigération Gagnon : Pierre-Olivier Roy, Louis-François Brassard, Jacob Lepage, Thomas Corbeil, Jean-Sébastien Roy (ent.)
Pointe-Claire : Zachary Janidlo. Owen Paterson, Nicolas Janidlo, Cole Richard, Coby Olszewski, Stephen Janidlo (ent).
Les champions provinciaux représenteront le Québec au championnat canadien U-18 à Ottawa du 4 au 10 février 2024. Les deux équipes seront accompagnées par l’équipe Riverbend/Opémiska en tant que équipe QC2 du côté des filles.
Coupe développement
Parallèlement, samedi, la finale de la coupe développement s’est jouée entre les équipes de Trois-Rivières et de Victoria/Nairn Kia Beauport. Nous félicitons l’équipe Victoria/Nairn Kia Beauport composée de Alexandre Melanson-Labbée, Leo-lou Boulianne, James Beaupré, Justin Massé et Richard Cadrin (ent.) pour leur victoire ! Les équipes filles et garçons étaient regroupées dans la même coupe développement. Celle-ci a été créée l’année dernière pour permettre aux équipes éliminées après 3 ou 4 parties de pouvoir continuer à se développer tout en essayant de décrocher la coupe développement.
Reconnaissances : Prix Asham des entraineurs et Prix de l’esprit sportif
Lors du gala vendredi soir, nous avons remis quelques prix de reconnaissance.
Le prix d’entraîneur d’excellence Asham est remis lors du Championnat provincial U-18 Brosse Performance à l’entraineur qui se démarque par son esprit sportif et le code d’éthique des entraîneurs. Un entraîneur d’une équipe masculine et un entraîneur d’une équipe féminine sont sélectionnés. Cette année, les entraineurs ont souhaité souligner les entraineurs Nathalie Leblanc (Équipe Noranda Domaine Opasasatica, filles) et Stephen Janidlo (Équipe Pointe-Claire, garçons). Merci de consacrer ce temps aux juniors et de les accompagner dans les bons comme les moins bons moments !
Le prix de l’esprit sportif a été proposé par le club de curling de Montréal-Ouest. L’équipe gagnante du côté des garçons est l’équipe Rosemère et c’est l’équipe Bedford qui a remporté les honneurs du côté des filles. Nous les félicitons pour leur comportement exemplaire !
Remerciements
Nous souhaitons remercier le comité hôte pour son accueil et son travail durant toute la durée de l’événement. Le comité et tout ses bénévoles a rendu cet événement inoubliable ! Nous aimerions également remercier notre commanditaire Brosse Performance pour son soutien lors des événements juniors. Finalement, nous aimerions remercier l’arbitre en chef Jacques Desharnais et son adjoint Kevin Alladin pour la supervision ainsi que l’arbitrage des parties.
La saison est loin d’être terminée, vous retrouverez la plupart des athlètes aux Jeux du Québec à Sherbrooke ou au championnat provincial U-20 au club de curling Noranda.