
Le championnat canadien U20 s’est déroulé du 23 au 30 mars 2025 à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, nous avions trois équipes qui ont eu l’opportunité de représenter le Québec :
- Québec garçons : Thomas Corbeil, Jacob Lepage, Louis-François Brassard, Pierre-Olivier Roy et Jean-Sébastien Roy (ent.)
- Québec filles 1 : Mégane Fortin, Megan Lafrance, Emy Lafrance, Jolianne Fortin, Brandon Lafrance (ent.)
- Québec filles 2 : Anne-Sophie Gionest, Juliette Bergeron, Sarah Bergeron, Sarah-Ann Daigle et Nathalie Gagnon (ent.)
Les trois équipes avaient 8 parties de ronde préliminaire pour tenter de se qualifier pour la ronde éliminatoire.
Chez les garçons, l’équipe du club Des Collines a gagné 2 parties lors de la ronde préliminaire, en gagnant contre le Nord de l’Ontario 2 par la marque de 8 à 2 et contre l’Ontario 10 à 4. Malheureusement, avec une fiche de 2 victoires et 6 défaites et de nombreuses parties serrées, le parcours de l’équipe Québec 1 garçons s’est arrêté à la fin de la ronde préliminaire.
Du côté des filles, les deux équipes étaient dans deux groupes différents et ne se sont pas affrontées. L’équipe Québec 2 (équipe Riverbend/Etchemin), a gagné 3 parties lors de la ronde préliminaire : 10 à 5 contre l’Île du Prince-Édouard, 11 à 7 contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse 2, et 11 à 4 contre l’équipe de la Saskatchewan. Dans le groupe B, il fallait 7 victoires pour se qualifier pour la ronde éliminatoire, et malheureusement, les 3 victoires et 5 défaites de l’équipe Québec 2 n’a pas suffi pour se qualifier pour la ronde éliminatoire.
Quant à l’équipe Québec 1 (équipe Kénogami Soudex), elle a vécu une semaine dans le haut du classement. En effet, lors de la ronde préliminaire, elle a uniquement perdu contre l’équipe de l’Alberta 2 6-7 ainsi que contre l’Ontario 2 9-10. Grâce à une belle fiche de 6 victoire et 2 défaites et l’avantage d’avoir battu les équipes ayant la même fiche qu’elles, les filles de l’équipe Québec 1 ont pu passer directement en demi-finale sans passer par les quarts-de-finale. En demi-finale, l’équipe des soeurs Fortin et Lafrance ont réussi à battre l’équipe de la Colombie-Britannique 6 à 5 pour accéder à la finale. L’équipe s’est donc retrouvée contre l’équipe de l’Alberta menée par Myla Plett, championne canadienne junior 2023 lors de la finale. Malheureusement, l’équipe du Québec n’a pas réussi à développer son jeu habituel et a dû s’incliner face à l’Alberta 9 à 3 pour repartir avec la médaille d’argent. Cette médaille est la 3ème médaille à un championnat canadien pour l’équipe de Kénogami Soudex après une médaille de bronze aux Jeux du Canada en 2023 ainsi qu’une médaille d’argent l’année dernière au championnat canadien U18. Nous souhaitons féliciter Mégane, Megan, Emy, Jolianne et Brandon pour cette performance, quel accomplissement !








Finalement, nous souhaitons féliciter les deux autres équipes pour leur performance, leur dévouement et leur travail ! Il est également à souligner que Juliette Bergeron, faisant partie de l’équipe Québec 2, a gagné le prix de l’esprit sportif voté par les arbitres, bravo !
