Le gouvernement du Québec a annoncé hier des nouvelles mesures face à la pandémie alors que l’ensemble des régions du Québec sont dorénavant en zones jaune, orange et rouge avec un degré de restrictions variables en fonction de chacune de ces zones. Curling Québec entend évidemment respecter à la lettre les recommandations des instances gouvernementales et nous invitons l’ensemble de nos membres à le faire également.
Voir la carte des zones de couleurs du Québec en vigueur dès le 1er octobre ici :
La pratique du curling et du sport en général est autorisée dans l’ensemble des zones ce qui constitue une excellente nouvelle en soi. Les règles concernant les bars et restaurants en zone rouge apporteront cependant leur lot de défis pour les clubs concernés mais de façon générale, tous les clubs de la province peuvent opérer dans le respect des règles décrites dans le document Lignes directrices de retour au jeu et dans le respect des règles provinciales en vigueur, notamment en ce qui a trait à la distanciation sociale.
Les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits mais ils devraient se limiter aux déplacements essentiels pour les résidents des zones orange et rouge. Nous sommes tous et toutes passionnés par notre sport et nous désirons pouvoir y jouer sans contraintes mais la réalité est qu’un déplacement interrégional pour un match ou un tournoi de curling n’est définitivement pas jugé essentiel dans le contexte actuel. C’est pour cette raison que Curling Québec n’autorisera pas les déplacements des personnes et/ou équipes en provenance des zones orange ou rouge. Pour le moment donc, les personnes concernées peuvent uniquement pratiquer leur sport « localement ». Les personnes demeurant en zone verte ou jaune ne devraient pas non plus effectuer de déplacements vers une zone orange ou rouge pour jouer au curling. Cependant, les déplacements entre les zones vertes et jaunes ne sont pas proscrits pour la pratique du sport.
Par souci d’équité envers l’ensemble de nos membres, Curling Québec a également pris la décision de suspendre toute activité officielle et sanctionnée jusqu’au 28 octobre prochain, toujours selon les recommandations des instances gouvernementales. Les tournois des circuits provinciaux à l’horaire peuvent être disputés dans le respect des règles décrites précédemment mais ils ne seront pas sanctionnés par CQ (pas de course aux points, classement provincial, etc.). Tout événement prévu en zone rouge sera automatiquement annulé ou reporté à une date ultérieure et les autres activités de la fédération (formations, certifications, etc.) seront également suspendues pour le mois d’octobre. Nous travaillons déjà, de concert avec les membres du comité compétition, à des solutions alternatives pour la qualification des équipes pour les différents championnats provinciaux que nous souhaitons évidemment pouvoir présenter à compter de janvier prochain. Des informations vous seront communiquées le plus rapidement possible à ce sujet.
Le conseil d’administration et l’équipe de permanents de CQ sont extrêmement conscients des nombreuses difficultés qui se dressent devant nous tous à l’aube de cette saison hors de l’ordinaire. Les clubs affiliés et l’ensemble de nos pratiquants réguliers sont au cœur de nos préoccupations et nous avons déjà convenu de multiplier les rencontres au cours des prochaines semaines pour pouvoir évaluer la situation sur une base hebdomadaire et surtout pour pouvoir vous informer le plus rapidement et le plus efficacement possible de la suite des choses.
Merci pour votre habituelle et précieuse collaboration et surtout, bon curling!
Curling Québec