A l’issue de ces deux compétitions majeures, les équipes championnes mériteront le droit de représenter le Québec, d’une part au Championnat canadien masculin « Brier Tim Hortons », à Kamloops en Colombie-Britannique, et d’autre part au Championnat canadien féminin « Scotties », programmé du 1erau 9 février, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
« Voilà déjà un bon bout de temps que nous souhaitions obtenir la présentation de ces deux championnats. Soyez certains que la ville de Val d’Or est prête et que l’organisation sera de qualité», affirme Martin Adam, vice-président de Curling Québec et qui devrait en principe assurer la présidence du comité organisateur de ces championnats.
Le Centre Sports Belvédère de Val d’Or, qui ne compte que six ans d’existence, a néanmoins déjà accueilli deux compétitions d’importance : le Championnat senior masculin en 2011 et les Championnats « Brosse Performance » de curling junior en 2012.
« Nous voulons faire de ces championnats Tankard et Scotties un véritable « happening ». C’est ainsi que dans un premier temps, il est permis de penser qu’il faudra tenir des éliminatoires régionales, compte tenu du grand intérêt que risquent de susciter ces championnats parmi les compétiteurs de notre grande région.
« Ajoutons à cela le fait que les éliminatoires de la zone Ouest seront également présentées à Val-d’Or, du 3 au 5 janvier, et nous nous retrouvons avec une programmation qui pourrait s’échelonner sur pratiquement un mois. Ces championnats constitueront définitivement un événement majeur chez-nous », mentionne Martin Adam, en conclusion.
En ce qui a trait aux équipes qui devraient être à ce rendez-vous 2014, il est sans doute un peu trop tôt pour élaborer sur le sujet. Il est néanmoins permis de penser que les noms de Jean-Michel Ménard, champion en titre, Philippe Lemay, finaliste à Victoriaville l’an dernier, Steeve Gagnon, Martin Ferland et Guy Hemmings, pour ne nommer que ceux-là, devraient, en principe, se retrouver au bloc de départ chez les hommes.
Du côté féminin, la championne en titre, Allison Ross, devrait également être de la partie, tout comme Marie-France Larouche, Ève Bélisle et Julie Hamel notamment.
Quoiqu’il en soit, une chose est néanmoins certaine, ces championnats provinciaux 2014 devraient faire vivre de fort bons moments aux valdoriens en janvier prochain.
Source : Pierre Fellice