Le tout premier duo de doubles mixtes que le Canada présentera aux Jeux Olympiques sera déterminé au mois de janvier prochain à Portage la Prairie, Man., et les partisans de curling d’un bout du pays à l’autre vont pouvoir regarder la finale sur CBC Sports, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.
En plus, l’évènement s’appellera dorénavant les Essais canadiens Canad Inns de doubles mixtes, ceci grâce à une commandite qui a également été annoncée aujourd’hui, conjointement avec la chaîne d’hôtels basée dans le Manitoba.
Les premiers Essais canadiens Canad Inns de doubles mixtes se dérouleront du 2 au 7 janvier dans l’aréna Stride Place à Portage la Prairie, Man.
Dans le cadre d’une nouvelle entente négociée avec le réseau canadien des Jeux Olympiques, CBC Sports va assurer non seulement la couverture de la dernière fin de semaine des Essais canadiens 2018 Canad Inns de doubles mixtes, mais également la webdiffusion d’une large partie du tournoi à la ronde débouchant sur les éliminatoires et ce, pour les Essais de 2018 et de 2022. En plus, Radio-Canada va présenter une webdiffusion en temps réel de la dernière fin de semaine des Essais 2018.
«Nous sommes ravis de voir cette nouvelle discipline olympique recevoir une telle couverture sur le réseau olympique du Canada,» a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction chez Curling Canada. «Cette diffusion, alliée avec notre nouvelle association avec Canad Inns, vient augmenter d’autant la passion qui entoure ces premiers Essais de doubles mixtes, et nous savons que cela va être un spectacle de premier ordre à Portage la Prairie, dans l’aréna comme au petit écran.»
CBC, qui vient d’annoncer son engagement pour diffuser sur web cinq autres championnats de Curling Canada, va offrir à pas mal de partisans leur premier goût du curling en doubles mixtes, discipline que le Comité International Olympique a ajoutée au programme olympique officiel en juin 2015.
«Les Essais de doubles mixtes sont un des points forts de notre nouveau partenariat avec Curling Canada. Au plaisir de partager cet évènement passionnant avec des téléspectateurs à travers le pays en 2018 et 2022,» a affirmé Greg Stremlaw, chef de la direction chez CBC Sports et directeur général, Jeux Olympiques. «En tant que réseau olympique au Canada, nous tenons à raconter les histoires des athlètes canadiens de haut niveau, sur le chemin vers les Jeux Olympiques, et des évènements comme celui-ci font partie intégrale de cette narration.»
CBC Sports assurera une webdiffusion de toutes les rondes en temps réel au cbcsports.ca et via l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android à compter du 3 janvier, 2018. En plus, les deux dernières journées de l’évènement, y compris les rondes éliminatoires et la finale, seront télévisées sur CBC. Radio-Canada offrira une webdiffusion de la dernière fin de semaine au Radio-Canada.ca.
Les horaires de télévision et de diffusion de CBC Sports n’ont pas encore été finalisés; quand ces informations seront disponibles, les horaires seront publiés ici. Dans l’intervalle, les partisans sont invités à programmer des alertes ici pour se faire aviser sur les diffusions CBC Sports. En plus, les plus récentes nouvelles sur le monde du curling sont disponibles à la page web dédiée au curling au site cbcsports.ca.
Canad Inns est un parrain de longue date du sport du curling, ayant commandité bon nombre d’évènements du Circuit mondial de curling au fil des années, incluant le Canad Inns Men’s Classic, le Canad Inns Women’s Classic et le Canad Inns Mixed Doubles Classic. L’hôtel Canad Inns Destination Centre Portage la Prairie sera l’hôtel hôte officiel des Essais canadiens 2018 Canad Inns de doubles mixtes.
Avec 14 hôtels au Manitoba, Canad Inns est le plus grand fournisseur de services de logement au Manitoba; la chaîne d’hôtels, ses restaurants et boîtes de nuit affiliés accueillent plus de neuf millions de clients par année.
«Tout le monde sait que, à l’instar de beaucoup de nos clients, nous avons une passion pour le sport de curling, et nous sommes très contents de nous associer avec Curling Canada pour les tout premiers Essais canadiens de curling en doubles mixtes,» a dit Cindy Carswell, vice-présidente de relations communautaires chez Canad Inns. «Canad Inns est une entreprise basée au Manitoba, bâtie au Manitoba, et très fière de ses racines manitobaines, et c’est un grand honneur d’être commanditaire principal de ces Essais qui se tiennent à Portage la Prairie, Man. Notre hôtel Canad Inns Destination Centre Portage la Prairie s’est déjà mis à se préparer à accueillir les meilleurs joueurs et joueuses de curling de la nation. Nous allons continuer à faire preuve d’un soutien enthousiaste et d’un esprit d’engagement envers ces athlètes, leurs entraîneurs et leurs proches.»
Au total, 18 équipes débarqueront à Portage la Prairie sous l’espoir de se payer le droit d’enfiler la feuille d’érable aux Jeux Olympiques d’hiver à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Aux Essais, les dix-huit équipes seront triées en deux groupes de neuf. À la fin du tournoi à la ronde, huit équipes accèderont aux séries éliminatoires selon un format de double élimination modifiée.
Les équipes se sont qualifiées aux Essais à Portage la Prairie sur la base de leurs résultats aux deux derniers Championnats canadiens de doubles mixtes et leur rang au classement canadien de doubles mixtes.
Voici la liste complète de toutes les équipes qui ont été invitées, selon l’ordre de leurs rangs actuels au CCDM :
- Rachel Homan (Ottawa)/John Morris (Canmore, Alta.)
- Joanne Courtney (Edmonton)/Reid Carruthers (Winnipeg)
- Jennifer Jones/Brent Laing (tous deux de Shanty Bay, Ont.)
- Jocelyn Peterman (Calgary)/Brett Gallant (St. John’s)
- Chelsea Carey (Calgary)/Colin Hodgson (Winnipeg)
- Kalynn Park (Edmonton)/Charley Thomas (Calgary)
- Dawn McEwen/Mike McEwen (tous deux de Winnipeg)
- Emma Miskew (Ottawa)/Tyrel Griffith (Kelowna, C.-B.)
- Lisa Weagle (Ottawa)/John Epping (Toronto)
- Laura Crocker (Edmonton)/Geoff Walker (St. John’s)
- Nancy Martin (Saskatoon)/Catlin Schneider (Regina)
- Marliese Kasner (Shellbrook, Sask.)/Dustin Kalthoff (Saskatoon)
- Val Sweeting (Edmonton)/Brad Gushue (St. John’s)
- Kim Tuck/Wayne Tuck (tous deux de Strathroy, Ont.)
- Émilie Desjardins/Robert Desjardins (tous deux de Chicoutimi, Que.)
- Nicole Westlund-Stewart/Tyler Stewart (tous deux de Kitchener, Ont.)
- Dana Ferguson (Edmonton)/Brendan Bottcher (Sherwood Park, Alta.)
- Shannon Birchard/Jason Gunnlaugson (tous deux de Winnipeg)
Cet évènement se tient dans la foulée des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques de Pyeong-Chang. Les membres de ces deux quatuors olympiques ne seront pas admissibles à concourir aux Essais canadiens Canad Inns de doubles mixtes, ceci à cause des rigueurs de l’horaire de curling des Jeux Olympiques. En conséquence, il risque d’avoir des changements apportés aux alignements de doubles mixtes durant la période entre la conclusion des Essais Tim Hortons Roar of the Rings et les Essais canadiens Canad Inns de doubles mixtes.
Les informations sur les moyens pour remplacer un joueur ou une joueuse sur une équipe sont accessibles en CLIQUANT ICI.
«C’est un groupe fort en talent, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais c’est aussi un groupe vraiment sérieux et engagé,» a dit Jeff Stoughton, entraîneur national du programme canadien de doubles mixtes. «Nous savons qu’il faut présenter une équipe vraiment spéciale pour avoir la possibilité de jouer pour la médaille d’or à Pyeong-Chang, mais j’ai toute confiance que les équipes qui vont concourir à Portage la Prairie ont les habiletés et le savoir-faire pour faire la fierté de notre nation au mois de février prochain.»
Les compétitions olympiques de doubles mixtes commenceront le jeudi avant les cérémonies d’ouverture à Pyeong-Chang.
Les billets aux Essais canadiens 2018 Canad Inns de doubles mixtes sont en vente maintenant. Visitez le www.curling.ca/
-30-