Remporter un championnat canadien de curling, quel qu’il soit et peu importe où, ça reste toujours une expérience toute spéciale.
Mais y parvenir dans sa propre province, devant des amis, des membres de sa famille et des amateurs enthousiastes qui vous encouragent de bout en bout – et sans perdre un seul match en plus? Là, on atteint la stratosphère, où flottent maintenant Jean-Sébastien Roy et son équipe du Québec après leur victoire de 6-5 contre Grant Odishaw du Nouveau-Brunswick, dans le match pour la médaille d’or au Championnat canadien de curling mixte 2020, samedi, à Ville de Saguenay.
L’équipe de Roy des clubs de curling Des Collines et Etchemin — la vice-capitaine Amélie Blais, le deuxième Dan deWaard et la première Brenda Nichols — a ainsi couronné un parcours parfait de 11 victoires au Championnat national de curling mixte, donnant ainsi au Québec sa deuxième médaille d’or depuis le début de cette compétition en 1964; Jean-Michel Ménard l’avait emporté pour le Québec en 2001 à Weyburn, en Saskatchewan.
«Gagner dans ma ville natale, c’est incroyable», se réjouissait Roy, âgé de 42 ans, et qui habite à Ville de Saguenay depuis longtemps. «Ç’a été une semaine folle, je suis si heureux. La foule a été incroyable; nous avons juste essayé de jouer de notre mieux, en se concentrant sur la façon de jouer la bonne pierre au bon moment. Tout a bien roulé pour nous, cette semaine.»
Le Québec s’est détaché dans ce qui était un match serré jusque-là en marquant trois points en sixième manche, pour prendre une avance de 6-2; le Nouveau-Brunswick tentait vraiment de voler mais, en fin de compte, Roy a réussi un placement avec effet intérieur dans le cercle de quatre pieds pour marquer ses trois points et prendre le contrôle de la rencontre.
De fait, le Québec a eu l’avantage pendant presque tout le match, après un départ chancelant dans la première manche. Roy a raté son premier lancer quand sa pierre a glissé sur des débris, mais il s’est ressaisi avec une double sortie montée pour marquer un point… et calmer ses nerfs.
Les équipes se sont ensuite échangé des simples avant que le Québec n’augmente la pression au quatrième bout, pour voler un point crucial quand le placement d’Odishaw était trop léger après une autre double sortie de Roy.
Ensuite, le Nouveau-Brunswick a dû se contenter d’un seul point en cinquième manche, mettant la table pour la grosse manche du Québec en sixième.
«J’ai dû réussir une double sortie difficile dans la première manche mais, comme je l’ai dit, tout roulait pour nous, ajoutait Roy. Puis, une autre grosse double sortie en quatrième. Une semaine fabuleuse – je suis sans mots.»
Le Nouveau-Brunswick (Odishaw était secondé par la vice-capitaine Sylvie Quillian, le deuxième Marc Lecocq et la première Jane Boyle) a échoué dans sa tentative de remporter un troisième titre canadien mixte, et un deuxième pour Odishaw, qui avait remporté l’or en 1994 à Leduc, en Alberta. Boyle tentait également de remporter une deuxième médaille d’or, puisqu’elle faisait partie de l’équipe du Nouveau-Brunswick qui l’avait emporté en 2007 à Kitchener, en Ontario, avec le capitaine Terry Odishaw, le frère de Grant.
Quant à lui, Blais a réussi à monter sur la plus haute marche du podium après avoir remporté la médaille d’argent, il y a deux ans à Swan River, au Manitoba; il jouait alors comme vice-capitaine pour Robert Desjardins, le Québec étant invaincu avant le match de championnat, dans lequel il s’est incliné contre Mike Anderson, de l’Ontario.
L’équipe du Québec portera l’uniforme unifolié au Championnat du monde de curling mixte 2020 en octobre prochain (dates et lieu seront annoncés par la Fédération mondiale de curling). Équipe Canada tentera d’y remporter une troisième médaille d’or consécutive après les victoires d’Anderson en 2018 à Kelowna, en Colombie-Britannique, et de Colin Kurz, du Manitoba, le mois dernier à Aberdeen, en Écosse.
«Oh, ça va être génial, prévoit Blais. Pouvoir représenter mon pays, c’est un rêve qui se réalise pour moi. Je participais à mon dixième championnat canadien, cette semaine; c’est comme la cerise sur le sundae.»
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, l’équipe de Jamie Koe, de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest (la vice-capitaine et sa sœur jumelle Kerry Galusha, le deuxième David Aho, la première Megan Koehler) l’a emporté 7-5 contre l’équipe de Corey Chambers du Manitoba (Miami) : la vice-capitaine Lisa McLeod, le deuxième Nigel Milnes, la première Jolene Callum.
En demi-finale, plus tôt samedi, le Québec avait battu le Manitoba, 8-5, alors que le Nouveau-Brunswick avait eu le dessus sur les Territoires du Nord-Ouest, 7-6.
Texte par: Al Cameron, Curling Canada.