L’initiation et le recrutement de jeunes joueurs de curling sont au cœur des priorités de Curling Québec et plusieurs initiatives ont été mises de l’avant en ce sens depuis quelques saisons. Nous avons récemment reçu ce magnifique témoignage de la part de la maman d’une nouvelle jeune adepte et nous ne pouvions passer à côté de l’occasion de vous le partager. Bonne lecture 😉
Cher Curling Québec,
Nous vous écrivons pour vous exprimer notre grande satisfaction non seulement envers le club de curling de Pointe-Claire, mais aussi relativement à la qualité de leur programme junior. Notre fille Eleya a joint le club en octobre 2017 dans le cadre du programme des “petites pierres”. Son arrivée était pour ainsi dire providentielle puisque l’une des membres de l’équipe Gargul était dorénavant trop vieille pour jouer alors deux joueuses (dont notre fille) ont été appelées à se partager le rôle de première pierre à compter de la mi-novembre.
Quelle excitation pour elles et quelle expérience incroyable! En plus d’obtenir un apprentissage accéléré en curling elles ont surtout développé un véritable intérêt pour le sport. Cette expérience l’a amenée à remporter l’or pour la région du Lac St-Louis et à être invitée aux Inter-Jeux en mars 2018 à Victoriaville-Warwick, où l’équipe a terminé en troisième position. Son amour du curling s’est rapidement transformé en grande passion. À partir de ce jour, elle s’est fait un devoir d’inclure le club de curling dans sa famille élargie et de participer à toutes les activités présentée comme le défi Tic, Tap, Toc où elle a terminé à égalité pour la deuxième place dans sa catégorie d’âge en décembre 2018.
Lors de sa deuxième saison en curling elle a été prise en charge par un entraineur qui en était à ses premières armes dans le sport. Il a en effet pris l’initiative de compléter sa formation et d’obtenir son accréditation afin de respecter la règlementation requise. Grâce à son travail dévoué et à celui de plusieurs bénévoles du PCCC, l’équipe a réussi à se qualifier pour la 54e édition des Jeux du Québec en remportant les grands honneurs dans la région du Lac St-Louis. Il a enseigné à nos filles l’importance de se préparer efficacement pour un match, de bien s’alimenter, de bien se reposer, de limiter l’utilisation des téléphones et tablettes et de se concentrer sur la tâche à accomplir. Mais plus important encore, il leur a inculqué l’importance de toujours avoir du plaisir, et ce, peu importe les résultats.
Les journées du 5 au 9 mars 2019 seront à jamais gravées dans le cœur et la tête d’Eleya. Elle a en effet participé aux Jeux du Québec en tant qu’athlète, représentant fièrement sa région avec son équipe. Au-delà du curling, elle a aussi rencontré des athlètes des 4 coins de la province, elle s’est fait de nouveaux ami(e)s et elle a découvert et apprécié de nombreuses autres disciplines sportives. Rien de ceci n’aurait été possible sans le soutien et la détermination de nombreuses personnes déterminées.
La saison tire maintenant à sa fin et notre fille est bien déçue qu’aucune ligue d’été ne soit actuellement organisée. Elle attend déjà avec impatience octobre prochain qui sonnera le début d’une nouvelle saison qui annoncera possiblement une réunion sur la glace avec sa jeune sœur. Nous souhaitons également vous informer qu’un regroupement de parents a fait des représentations auprès de l’école secondaire John Rennie de Pointe-Claire afin de valider leur intérêt à lancer un programme Sport-Études en curling. Nous pensons avoir un bassin de joueurs et joueurs suffisamment grand pour que l’initiative soit un franc succès … de beaux projets et défis à l’horizon!
Cordialement,
Teena Margaritis & Pascal Poulou (parents d’Eleya Poulou)