CLERMONT – La 22e édition du plus imposant tournoi de curling au Québec se déroule cette année sous le signe du renouveau, avec l’arrivée de Desjardins à titre de partenaire principal. Le plus grand groupe financier coopératif au Canada a commencé à s’impliquer lors de l’édition 2021 et a jugé bon d’aller plus loin cette année, en associant son nom à l’événement sportif. « Je suis fière d’annoncer officiellement aujourd’hui l’engagement de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est à titre présentateur officiel du Challenge de curling pour les trois prochaines années », annonce Mme Danielle Amyot, Présidente de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est. « Cet investissement représentant 45 000 $, permet ainsi d’assurer le maintien et la poursuite de cet événement phare, déjà bien ancré et tant apprécié de la communauté charlevoisienne, de nos membres », poursuit- elle. « Nous avons la chance d’avoir des infrastructures de qualité sur notre territoire, dont l’aréna et le club de curling Nairn, qui peuvent recevoir un événement d’une telle envergure durant une période de l’année plus creuse qui profitera non seulement au secteur de Clermont mais aussi aux municipalités voisines », conclut-elle.
Après avoir appuyé sans réserve le Challenge depuis sa naissance, et participé activement à sa croissance, le Casino de Charlevoix demeure également un partenaire important de l’aventure.
Si l’édition 2021 avait été marquée par le respect de plusieurs mesures sanitaires, celle de 2022 se déroulera sans contraintes. 80 équipes ont confirmé leur présence à l’événement-phare du monde du curling au Québec, qui se déroulera du 24 au 27 novembre, à l’Aréna de Clermont et au Club de curling Nairn. 16 d’entre elles évolueront dans la catégorie « élite » et les 64 autres compétitionneront en classe « ouverte », alors que le niveau de jeu s’annonce déjà particulièrement relevé. « C’est un grand privilège d’avoir autant d’équipes désirant participer à notre évènement. Nous saurons être à la hauteur de notre réputation et accueillir tout ce beau monde comme il se doit », note Simon Gagné, président du comité organisateur.
Dans la classe « élite », 14 formations masculines et deux féminines ont confirmé leur présence en vue de rafler une portion des 25 000$ offerts en bourses, dont 8000$ iront au gagnant. Sanctionné par Curling Québec et permettant aux équipes d’accumuler des points au classement de la World Curling Federation, le Challenge attire plusieurs des meilleures équipes sur le globe, dont celle de l’Ontarien John Epping, actuellement classée au 14e échelon du classement mondial. Ses concurrents proviennent du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que du Japon.
La classe « ouverte » accueillera cette année 64 équipes, grâce à sa fusion avec la classe senior. Des joueurs et joueuses de partout au Québec se sont à nouveau donné rendez-vous afin de participer à ce tournoi de grande en envergure, qui totalise des bourses de 17 000$. Il s’agit en fait, du seul tournoi de curling regroupant 64 équipes au Québec.
En terminant, le volet social de l’événement occupera une place importante au fil de la compétition. Des soirées animées ont été prévues au Club de curling Nairn en plus d’un cocktail, le samedi soir, à l’École secondaire du Plateau de La Malbaie.
Évidemment, avec plus de 400 joueurs et accompagnateurs, le Challenge représente également un événement qui génère de très importantes retombées économiques pour toute la région de Charlevoix.
-30-
SOURCE : Simon Gagné, président du comité organisateur : 418 633-1243