Mi-décembre, le soleil se lève à 10h, il se couche à midi et demi. J’allume ma lampe de luminothérapie. Je n’ai pas lancé une seule roche cette année, on regarde le temps passer. Je m’ennuie de ma ligue du jeudi, de mon draw dans le 4 pieds, de mes amis, de mon whiskey d’après-match corsé… My god que mon début d’article ressemble à une toune de Johnny Cash! Mais on fait avec ce qu’on a quand ton activité hivernale favorite est sur le hold.
Certains clubs ont pu être ouverts durant une certaine période, dans les zones orange, juste pour titiller un brin et après ce fût la fermeture. Juste assez pour agacer ! Ils font ça avec les pigeons vous savez ? Lors des courses de pigeons voyageurs, ils enferment un pigeon pendant des semaines et 2-3 jours avant la course, l’éleveur apporte la femelle au mâle dans sa cage pour quelques heures, histoire de le titiller. Le mâle est tellement heureux, mais c’est de courte durée. Ils retirent la femelle 24 heures avant la course. Lors de la course, qui débute loin du point de départ, le pigeon est gonflé à bloc car il a simplement hâte de retourner chez lui et retrouver sa compagne.
Vous pensiez que j’allais parler de curling ? No way! On ne peut pas lancer de pierre, j’ai donc écouté toutes les émissions à Discovery Channel – Animal Planet en buvant mon whiskey. Je suis maintenant plus outillé à parler des animaux que du Brier. (C’est à ce moment que la gang chez Curling Québec m’appelle pour me dire que c’est pas sérieux tout ça et que je dois faire parler de curling…)
Bon ok, à la même date l’an passé, on préparait les tournois provinciaux et le tournoi de qualifications se mettait en branle. Donc pour plusieurs équipes masculines et féminines, c’était l’occasion de se préparer au tournoi le plus important de la saison. Certaines équipes y vont pour le plaisir dans le but d’affronter les meilleures équipes au Québec, alors que d’autres ont des chances légitimes de remporter le trophée. C’est d’ailleurs ce qui m’amène à parler de la situation qui entoure les tournois provinciaux. On le sait, le Québec est en rouge et les clubs de curling sont fermés. Curling Québec a annoncé récemment que les tournois seraient annulés si la situation demeure. Mais les championnats canadiens auront lieu quand même. Les équipes qui vont représenter les provinces seront donc choisies selon plusieurs critères et les joueurs devront être libres pour les périodes de quarantaine, pour la bulle, etc… À date, l’équipe de Brad Jacobs a déjà été choisie pour le Nord de l’Ontario en raison de leur parcours durant les dernières années et c’est très logique.
Mais c’est là qu’on revient chez nous. Hey misère que ce ne sera pas simple ! Ce qui fait la beauté de nos tournois provinciaux c’est qu’à chaque année, on retrouve 2-3-4 favoris mais on possède 6-7-8 équipes aspirantes au titre du côté masculin. Du côté féminin, l’année dernière, chaque match pouvait aller d’un bord comme de l’autre. Je serai donc beaucoup mieux dans mon La-Z-Boy en train d’écouter les dernières péripéties de Steve Irwin avec les crocodiles, que de prendre la décision sur nos futurs représentants (dans le cas où le tournoi provincial ne pouvait être disputé). Est-ce que les champions en titre seront toujours les représentants ? Cela cause problème du côté féminin car l’équipe s’est dissoute à la fin de la saison. Est-ce qu’ils vont se baser sur l’expérience ? On retrouve d’ailleurs plusieurs champions répartis dans plusieurs équipes donc comment départager le tout ? Est-ce que ce sera avec les points CTRS ? Certaines équipes font plus de tournois que d’autres en raison de leurs disponibilités et leur budget. Est-ce que tu prends la meilleure équipe au bar après les matchs ? Ça non, mais je proposerais cette idée pour nos représentants de la série Travelers ! Tant qu’à envoyer une équipe dans un club au Canada, envoie celle qui permettra à l’organisation de rentrer dans son budget.
En tout cas, personnellement, je me mets à la place des équipes en lice et je me dis que peu importe l’équipe qui sera choisie, je suis certain qu’ils et elles auraient préféré représenter le Québec en remportant le titre.
Pour mon top 5, comme vous vous ennuyez autant que moi du curling, voici les 5 trucs qui vont vous permettre d’être un peu en mode curling :
#5 – Jeu de curling sur table : Je ne sais pas si je suis autant en manque de curling, mais j’ai des publicités de jeux de curling sur table qui apparaissent fréquemment sur mon téléphone. Il en existe une panoplie donc vous pouvez demander ça au Père Noël cette année. Vous allez même pouvoir jouer avec vos petits-enfants sans avoir à leur crier de balayer ou de faire une face découragée quand ils lancent un ‘’hack’, au lieu d’un garde.
#4 – Le gars nostalgique : Ressort tes anciens jackets de tournoi et classe-les selon tes meilleurs souvenirs. Pour les cheaps qui ont gardé le même kit pendant 10 ans, ben je ne peux rien faire pour toi. Passe au numéro 3.
#3 – Les Great shots : Quoi d’autre à faire que d’aller sur les zinternets ces temps-ci, alors je passe du temps avec mon épouse à revisionner les Great shots des dernières années. J’affectionne particulièrement la dernière shot au dernier bout pour gagner le Brier ou le Scotties. Mes deux favorites sont :
- Le placement de Gushue pour gagner à domicile, avec les brosseurs qui mentionnent que la glace est moins rapide de 6 pieds et qu’ils balaient tout le long. La réaction de la foule donne des frissons ! https://www.youtube.com/watch?v=jDjwtgb2gBw
- Le thin double takeout de Rachel Homan pour aller en prolongation. Le soulagement de ses coéquipières et son père ! https://www.youtube.com/watch?v=ehsMSozFZbQ
#2 – Jeu sur téléphone mobile : Il existe aussi des jeux en applications électroniques pour vous désennuyer ! Mon préféré est ‘’The last rock curling game’’. Tu peux jouer contre l’ordinateur ou tes amis et vous aller voir que vous allez devenir pas mal meilleur sur votre jeu que dans la réalité ! Amenez-en des Runbacks vous allez les faire un après les autres !
#1 – Un après-match virtuel : Les réunions Zoom sont à l’honneur ces temps-ci. Faites-vous donc un petit après-match virtuel avec votre équipe habituelle, une grosse pinte, pis parlez de curling. Juste comme ça, pour passer le temps, et vous rappeler les bons moments. Le curling va revenir mais pour l’instant, passez du temps avec votre famille et passez de Joyeuses Fêtes !