Coordonnateur(trice) au développement des clubs
Titre du poste : Coordonnateur(trice) au développement des clubs
Type d’emploi : Contrat – Temps plein (35h/semaine)
Durée : 24 mois
Lieu de travail : Flexible. Poste hybride combinant télétravail, présence au bureau (Montréal) et déplacements dans les clubs membres selon les besoins.
Aperçu du poste
Curling Québec est à la recherche d’un(e) leader dynamique et stratégique pour occuper le poste de Coordonnateur(trice) au développement des clubs. Ce rôle est essentiel pour soutenir et renforcer les clubs membres afin qu’ils prospèrent en tant qu’entreprises et centres communautaires, tout en favorisant la participation à tous les niveaux.
Relevant de la directrice générale, le ou la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants de clubs, les bénévoles et les parties prenantes clés pour offrir des conseils avisés, des ressources et des initiatives stratégiques alignées avec le plan stratégique de Curling Québec. Ce poste requiert un excellent sens des relations interpersonnelles, des compétences en développement organisationnel et en gouvernance. Une connaissance du curling et de la gestion d’un club de curling est un atout.
Responsabilités principales
1. Engagement des clubs et développement organisationnel
- Agir à titre de point de contact principal pour les clubs membres et leur offrir un soutien visant à améliorer leurs opérations, leur gouvernance et leur viabilité à long terme.
- Développer et mettre en œuvre des programmes, outils et opportunités de mentorat pour augmenter la participation, améliorer la santé financière et renforcer la base de bénévoles.
- Offrir des conseils stratégiques sur les modèles d’affaires des clubs, et les aider à surmonter les défis liés à la gouvernance, aux infrastructures et à la croissance de l’adhésion.
- Valoriser l’offre de services de Curling Québec auprès des clubs et des membres individuels pour qu’ils perçoivent clairement les avantages de leur affiliation.
- Aider les clubs à mettre en œuvre des stratégies de marketing, à établir des partenariats et à lancer des campagnes de promotion pour attirer et fidéliser les joueurs.
- Effectuer des visites régulières dans les clubs et offrir des consultations personnalisées afin de favoriser l’engagement et la collaboration.
- Aider les clubs à diversifier leurs sources de revenus en explorant les économies de coûts, les services partagés et les opportunités de financement.
2. Développement du leadership et formation
- Promouvoir et faciliter les opportunités de développement professionnel pour les gestionnaires de clubs, les membres de conseils d’administration et les bénévoles.
- Offrir l’accès à des formations, du mentorat et des pratiques exemplaires pour assurer une relève forte au sein des clubs membres.
- Mener des initiatives visant à mobiliser les jeunes et les groupes sous-représentés dans les clubs de la province.
3. Soutien aux compétitions et aux événements
- Aider les clubs à renforcer leur capacité à organiser des compétitions et des événements, en veillant à leur succès opérationnel et financier.
- Soutenir l’alignement entre les structures de compétition locales et les événements provinciaux pour favoriser l’engagement compétitif des clubs.
- Appuyer l’équipe de Curling Québec lors de la préparation et de la logistique des événements pendant la haute saison des championnats.
4. Représentation et développement du sport
- Collaborer avec les clubs pour promouvoir leur rôle comme espaces communautaires essentiels.
- Offrir des ressources et du soutien en matière de sport sécuritaire, de gestion des risques, de diversité et d’inclusion.
- Servir de lien entre les clubs et les partenaires externes afin de leur fournir les outils nécessaires pour faire valoir leurs intérêts aux niveaux municipal et provincial.
Qualifications et expérience
- Expérience en gestion sportive, développement organisationnel ou direction d’organismes sans but lucratif, avec une bonne compréhension des opérations de clubs et de l’engagement communautaire.
- Connaissance des stratégies d’affaires, des modèles de revenus et de la viabilité financière dans un environnement basés sur l’adhésion.
- Compétences en gestion de projets et en résolution de problèmes, avec une capacité à gérer plusieurs priorités.
- Excellentes habiletés de communication orale et écrite en français et en anglais, avec expérience dans la présentation à des publics variés.
- Passion pour le curling et le développement communautaire, avec une compréhension des réalités spécifiques aux clubs de curling.
Pourquoi joindre Curling Québec?
- Faites partie d’une organisation qui se concentre sur l’avenir du sport, qui vise à assurer sa pérennité et celle des clubs.
- Jouez un rôle clé dans l’avenir du curling au Québec par l’engagement, la formation et la représentation des clubs.
- Collaborez avec des leaders de clubs passionnés, des bénévoles et des partenaires pour assurer le succès du sport dans la province.
Nature du travail et rémunération
- Le poste exige que le ou la titulaire travaille à domicile à l’occasion, au bureau de Curling Québec à Montréal et se déplace périodiquement pour visiter les clubs membres dans les quatre coins de la province. Étant donné la nature bénévole des opérations des clubs de curling, les heures de travail peuvent varier, incluant des soirs et fins de semaine durant certaines périodes de l’année.
- Le salaire de départ se situe entre 40 000 $ et 50 000 $ selon l’expérience, avec deux semaines de vacances. Un ordinateur portable et tout autre équipement requis seront fournis. Les dépenses professionnelles sont remboursées selon les politiques de Curling Québec.
- Accès à un régime d’assurance collective incluant l’assurance dentaire.
Pour postuler, veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et votre CV à la directrice générale de Curling Québec, Alanna Routledge, à l’adresse : Alanna.routledge@curling-quebec.qc.ca. Veuillez indiquer « Coordonnateur(trice) au développement des clubs » dans l’objet du message. La date limite pour postuler est le 6 août 2025.
*Seules les personnes convoquées en entrevue seront avisées.