Depuis quelques mois, plusieurs nouveaux équipements de balayage ont été ajouté à la liste de produits autorisé pour l’utilisation lors de compétition se confirmant au moratoire sur le balayage. Ces ajouts concernent spécifiquement les coussins en mousse qui sont utilisés dans les têtes de brosses. Nous croyons pertinent de faire une mise à jour de la situation actuelle.
Premièrement, veuillez noter qu’il n’y a eu aucun changement par rapport au tissu qui peut être utilisé pour fabriquer une tête de brosse pouvant être utilisée lors de compétitions. Le seul tissu qui peut être utilisé est le Nylon Oxford 420D de couleur jaune et les produits faits maison ne sont pas permis. Toute tête de brosse (pour les produits où la tête de brosse doit être changée en entier) et toute couverture (pour les produits où l’on change seulement le tissu) doivent être identifié d’un code composé de 3 lettres et 2 chiffres en alternance. La liste codes est disponible sur le site internet de la Fédération Mondiale de Curling (https://worldcurling.org/wp-content/uploads/2025/02/World-Curling-Approved-Product-Code-List_28-02-2025-change-log.pdf)
Deuxièmement, nous vous rappelons que l’utilisation d’un plastique mince entre un coussin et une couverture demeure interdite lors des compétitions.
Troisièmement, il faut noter qu’il demeure également interdit d’utiliser des composantes fabriquées pour des modèles différents de têtes de brosses en même temps. Il ne serait donc pas permis par exemple d’utiliser un coussin conçu pour une tête A en combinaison avec une couverture conçue pour une tête B même si les deux composantes sont approuvées séparément pour l’utilisation lors de compétitions. Les têtes de brosses peuvent être utilisées avec des manches de balai de n’importe quel manufacturier.
Finalement, nous avons vu cette saison l’ajout de 3 nouveaux coussins sur la liste de produits approuvés soit les coussins LiteSpeed RS 2.0 Firm et LiteSpeed XL RS 2.0 Firm produits par la compagnie BalancePlus ainsi que le coussin Pursuer de la compagnie Goldline Curling. Ces 3 coussins ont la particularité d’être de couleur noire. Depuis le 1er mars, le coussin Pursuer de la compagnie Goldline Curling a été retiré de la liste de produits approuvés et ne sont donc plus permis lors de compétitions. Veuillez noter que ceci s’applique uniquement au coussin Pursuer et non à tous les coussins de couleur noire.
Pour toutes les compétitions de Curling Québec qui appliquent le moratoire sur le balayage, l’utilisation de toute tête de brosse approuvée par la Fédération Mondiale de Curling est autorisée.
Il vous est toujours possible de consulter le site de la Fédération mondiale de curling pour consulter la liste de produits approuvés (https://worldcurling.org/brushes/)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre Directeur des Compétitions Émile Asselin au emile.asselin@curling-quebec.qc.ca


