Le modèle de pointage du SCCÉ/SCEÉC détermine la façon dont les points sont attribués pour tous les évènements en utilisant une combinaison de la taille et la force du plateau, la valeur de la bourse, et l’importance relative des grands évènements. Les équipes ont toujours le droit de compter leurs huit meilleurs évènements de chaque saison; cependant, le classement SCCÉ, cette saison, va permettre d’incorporer les «évènements maximums» à un rythme plus lent durant la saison avant d’atteindre le total de huit. Voici les dates et le maximum d’évènements alloués pour chaque date :
Dans ce modèle, on distingue deux catégories d’évènements :
- Les Cashpiels du circuit : cette catégorie comprend la plupart des évènements disputés sur le circuit, incluant tous les évènements reconnus comme des évènements sanctionnés au SCCÉ. Elle inclut également les évènements du Grand Slam of Curling en plus des quatre Grand Slams qui rencontrent les exigences de format pour être inclus dans le SCCÉ.
- Épreuves éliminatoires et évènements spéciaux : cette catégorie comprend les évènements suivants : les championnats provinciaux ou territoriaux, nationaux, mondiaux, européens, la Coupe Canada, les Essais olympiques, les quatre Grand Slams, les Coupes du monde de curling et des évènements semblables à ceux décrits en fonction des critères d’éligibilité.
Pour plus de détails, consultez l’annonce sur le site internet de Curling Canada.