Curling Québec a multiplié les échanges avec les autorités provinciales depuis l’instauration du « système d’alertes régionales (zones de couleur) » afin de pouvoir vous fournir des lignes directrices précises pour la gestion de vos opérations. Il est important de rappeler d’entrée de jeu que nous sommes dans un contexte de pandémie mondiale et que la pratique d’un sport ne peut être possible sans quelques ajustements et compromis.
Les règles qui régissent les différents secteurs d’activités peuvent varier et nous vous conseillons en tout premier lieu de considérer votre club de curling comme deux entités tout à fait distinctes soit 1- l’air de jeu (glaces) et 2- l’aire de restauration (section bar). Il est important de prendre en note que la règlementation officielle en vigueur ne sera pas nécessairement harmonisée entre les différents secteurs.
Du côté de la pratique du curling, nous vous recommandons de nouveau d’appliquer intégralement les règles mise de l’avant dans le document Lignes directrices de retour au jeu. Le respect de la distanciation sociale est primordial et doit demeurer au cœur de votre planification alors le principe du balayeur unique entre autres doit être appliqué de façon rigoureuse. Les regroupements de personne sont à proscrire afin de diminuer les risques de propagation du virus et il s’agit là d’un point central de la stratégie de la Santé Publique du Québec. Il vous est donc fortement recommandé d’adapter votre horaire journalier en conséquence, notamment en décalant l’heure de début des parties dans vos différentes ligues (ex : Dans un club de 4 pistes, début des matchs sur les pistes #1 et #3 à 18h00 et début des matchs sur les pistes #2 et #4 à 18h30, etc.).
En ce qui a trait au nombre de personnes autorisées sur l’aire de jeu, les lignes directrices pour l’ensemble de la pratique sportive au Québec sont établies en fonction du nombre de plateaux de jeu, du nombre d’accès (portes) disponibles pour ces plateaux et des recommandations officielles de la zone (vert, jaune, orange ou rouge) dans laquelle votre club se situe. Ainsi pour les clubs de curling, le nombre d’accès (portes) distincts pour entrer sur les pistes détermine la capacité totale d’accueil. En zone verte et jaune donc, la capacité d’accueil sur les glaces est de 50 participant(e)s par porte/accès/plateau alors que la capacité d’accueil est de 25 participant(e)s par porte/accès/plateau en zone orange. Dans le cadre du curling, le nombre de participant(e)s par glace ne devrait cependant jamais dépasser 8 personnes par piste. Voici quelques exemples concrets de l’application de cette règle :
Vous pouvez aussi consulter le tableau officiel du MInistère de l’Éducation, Mesures applicables en fonction des différents paliers d’alerte dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Le volet restauration/bar de votre club est soumis aux règles provinciales en vigueur en fonction du type de permis qui vous est octroyé pour cette section. Cliquez ici pour plus de détails et pour vous assurer d’être en conformité avec les exigences provinciales et assurez-vous également de demeurer à l’affût de tout changement en cours de saison.
Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de permanent si vous souhaitez obtenir des précisions supplémentaires. Nous vous rappelons cependant que nous sommes des experts dans la pratique du curling mais pas dans la gestion des bars et restaurants.
Sincèrement,
Curling Québec