Curling Canada a décidé de modifier ses lignes directrices d’admissibilité en fonction de l’âge pour la catégorie junior après de nombreuses consultations auprès des associations membres et d’entraîneurs experts, qui l’ont identifié comme un élément essentiel des plans de développement à long terme de l’athlète de Curling Canada.
Les changements donneront à un plus grand nombre d’équipes juniors la chance de jouer pour un championnat national et, plus important encore, prolongeront les saisons de ces équipes. Dans le système actuel, les championnats provinciaux et territoriaux ont lieu à la fin décembre ou au début janvier et la saison des équipes juniors qui ne gagnent pas est ensuite terminée.
Grâce à la modification des dates des championnats nationaux, qui auront désormais lieu au printemps, les équipes juniors profiteront d’une saison plus longue, qui les préparera mieux aux exigences de la compétition au niveau senior. De plus, les équipes qui remporteront les championnats canadiens auront plus de temps pour se préparer en vue des championnats mondiaux juniors de la saison suivante.
En raison de ce changement, les juniors actuels nés entre le 1er janvier et la date limite du 30 juin (selon les règles de la Fédération mondiale de curling) perdraient une saison d’admissibilité. Curling Canada a donc décidé que les équipes juniors bénéficieront d’une période de grâce de trois ans leur permettant de s’ajuster aux nouvelles lignes directrices d’admissibilité en fonction de l’âge qui entreront en vigueur aux championnats canadiens juniors de curling masculin et féminin de 2021.
Pour les championnats canadiens juniors de 2021, 2022 et 2023, les équipes pourront avoir un soi-disant joueur « au-dessus de l’âge limite » au sein de leur alignement. Ce joueur ne serait pas admissible au mondial junior de l’année suivante et devra être remplacé par un joueur admissible, mais Curling Canada fera tout son possible pour s’assurer que le joueur plus âgé participe à l’expérience du championnat du monde avec Équipe Canada.
« Nous avons pris ces mesures en consultation avec des experts du domaine, en nous concentrant sur les intérêts à long terme du curling au Canada, et nous sommes confiants que ces mesures porteront leurs fruits pendant des années à venir », a déclaré la chef de la direction de Curling Canada, Katherine Henderson. « En même temps, nous savons que la transition aura des répercussions et nous voulons que cette période de transition soit la plus fluide possible pour le plus grand nombre de joueurs juniors possible. »
-30-