Curling Canada a annoncé aujourd’hui que les grandes étoiles du curling du Canada se réuniront à Prince Albert, en Saskatchewan, pour les Championnats canadiens de curling junior New Holland 2019, hommes et femmes.
Les Juniors canadiens de 2019 auront lieu du 19 au 27 janvier et organisés conjointement par le Art Hauser Centre et le Prince Albert Golf and Curling Club.
« C’est toujours une grande joie de voir nos jeunes joueurs de curling en action aux Juniors canadiens New Holland et je suis convaincu que les organisateurs à Prince Albert offriront un aréna de classe mondial où ils pourront se faire valoir, » a déclaré Resby Coutts, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le parrainage des Juniors canadiens New Holland est vraiment apprécié tout comme les efforts du comité hôte de Prince Albert qui a travaillé si dur sur ce dossier d’attribution du championnat. Nous savons que nous verrons un spectacle merveilleux. »
Ce sera le deuxième championnat canadien de curling junior parrainé par New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’équipements agricoles et de construction.
« Nous ne pouvions pas être plus heureux de voir que les championnats canadiens de curling junior New Holland 2019, hommes et femmes, soient décernés à Prince Albert, » a déclaré Doug Warrener, directeur des Growth Initiatives de New Holland Canada. « Le curling, comme l’agriculture, fait partie de la culture en Saskatchewan et nous sommes fiers de faire partie intégrante des deux. De plus, avec nos 127 concessionnaires New Holland, situées dans plusieurs collectivités partout au Canada, nous prenons beaucoup de fierté à jouer un rôle dans le développement de l’élite des jeunes curleurs de notre pays par le biais de notre commandite majeure des Juniors canadiens. »
Ce sera la deuxième fois le championnat canadien de curling junior sera présenté à Prince Albert ; en 1987, la première année que les Juniors canadiens, hommes et femmes ont été tenus en un seul événement, Jim Sullivan du Nouveau-Brunswick et Julie Sutton de la Colombie-Britannique en furent les champions.
Prince Albert a également accueilli le championnat canadien de curling mixte deux fois —, gagné en 2005 par Mark Nichols de Terre-Neuve/Labrador et en 1984, remporté par Randy Woytowich de la Saskatchewan— ainsi que deux championnats canadiens de curling senior. Eugene Hritzuk de la Saskatchewan a remporté le titre masculin et Pat Sanders de la Colombie-Britannique a remporté le titre féminin en 2008, alors qu’en 1972, ce fut Ken Weldon du Québec qui a remporté le titre masculin senior canadien ; les championnats des hommes et des femmes ont eu lieu ensuite dans des lieux distincts.
« C’est très excitant d’accueillir à nouveau les Juniors canadiens New Holland à Prince Albert. Nous avons un fier souvenir de cet événement datant de 1987 où il a été tout d’abord combiné comme championnat masculin et féminin, » a déclaré le Maire de Prince Albert, Greg Dionne. « Ce sont des événements importants pour notre communauté. C’est un honneur que Prince Albert a été sélectionné et j’ai hâte d’accueillir les équipes de curling et les spectateurs dans notre ville en 2019. »
Le Centre d’Art Hauser, ouvert en 1971, est la demeure des Raiders de Prince Albert de la Western Hockey League. Avec ses 2 580 sièges dans sa configuration hockey, le Art Hauser Centre accueillera les matchs des séries éliminatoires des hommes et des femmes lors du week-end de clôture.
Les matchs préliminaires se dérouleront à la fois à l’Art Hauser Centre et au Prince Albert Golf and Curling Club qui célèbrera son 50e anniversaire en 2018.
« Nous sommes ravis de voir les Juniors canadiens New Holland revenir en Saskatchewan pour la première fois depuis 1995, lorsque Regina était la ville hôte, » a dit Ashley Howard, directeur général de CURLSASK. « Comme un ancien participant chez les Juniors canadiens, je sais quelle émotion ressent un jeune curleur qui participe à cet événement et je sais que les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles seront accueillis à bras ouverts à Prince Albert. »
TSN, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, couvrira en direct et exclusivement au Canada, les demi-finales et les finales des hommes et des femmes.
Avec 14 équipes de chaque sexe (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut), le contingent sera divisé en deux poules de sept équipes. Les équipes joueront un tournoi à la ronde dans leur poule conduisant à une poule de championnat à partir du mercredi, ce qui mènera ensuite aux éliminatoires de fin de semaine. Les équipes qui ne sont pas admissibles pour la poule de championnat joueront dans une poule spéciale qui servira à déterminer le classement des équipes canadiennes de 2020 (site à venir). En attendant, les équipes non choisies participeront à une compétition de doubles mixtes.
« Il s’agit d’une excellente occasion pour la ville de Prince Albert de se mettre en valeur dans le reste du pays et nous sommes très reconnaissants envers Curling Canada pour son vote de confiance en nous pour héberger les Juniors canadiens New Holland de 2019, » a déclaré Bryan Rindal , Président du comité hôte de Prince Albert. « Nous serons très occupés durant les 14 mois à venir, mais nous sommes tous prêts à nous mettre au travail et nous assurer que nous offrirons un événement de première classe, sur glace et hors glace. »
Le championnat canadien de curling junior masculin a été présenté chaque année depuis sa création en 1950 dans la ville de Québec. Le premier championnat canadien féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver.
L’Alberta détient le record avec 16 titres juniors masculins tandis que la Saskatchewan est deuxième avec 14, le dernier gagné par Braeden Moskowy en 2011 à Calgary. Chez les femmes, la Saskatchewan mène avec 11 victoires, la dernière aussi en 2011 par Trish Paulsen.
Les équipes gagnantes à Prince Albert représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de curling junior en 2019 qui se dérouleront du 17 au 24 février à Liverpool (Nouvelle-Écosse).
Le Canada détient le record avec 18 titres mondiaux chez les hommes juniors depuis 1975 et 11 couronnes chez les femmes depuis 1988. Aux 2017 VoIP World Juniors à Gangneung en Corée du Sud, Kristen Streifel du Canada a remporté la médaille de bronze chez les femmes tandis que Tyler Tardi a perdu dans un bris d’égalité chez les hommes.
Les Juniors canadiens New Holland de 2018 auront lieu du 13 au 21 janvier à Shawinigan, QC. Les champions canadiens iront ensuite au Championnat mondial 2018 à Aberdeen, en Écosse.
-30-