Nouvelle saison masquée
Re-Bonjour chers amis et amies curleurs et curleuses,
Je retrouve ma plume en ce début de saison 2020 ! Je n’étais plus trop certain à quoi m’attendre avec le curling cette année avec la situation de la Covid, mais à ma dernière chronique en mars dernier, on se disait tous qu’on allait avoir 2-3 semaines de congé à la maison, à prendre quotidiennement notre café Baileys tout en ‘’allant travailler’’ en pantoufles et en pyjama. Les temps ont changé, on a tous eu un été particulier et malgré le véhément tollé dans le monde causé par le virus, nous aurons une saison de curling !
Ce qui m’emmène à discuter brièvement des nouvelles règles établies par Curling Canada pour la saison 2020. Bon, j’ouvre 2 parenthèses :
(Je sais qu’on est tous tannés d’entendre parler de ce virus-là, et je vais essayer de changer de sujet dans les prochaines chroniques mais là, c’était inévitable).
(Si vous pensiez apprendre toutes les nouvelles règles dans cette chronique, vous faites fausse route. Je suis trop paresseux pour avoir tout lu le document. Mais j’ai su quelques grandes lignes).
Parmi les trucs que j’ai appris, le premier point c’est que ce n’est pas trop clair. On peut jouer à 4, on favorise à 3, un seul balayeur donc pas deux balayeurs sauf peut-être en tournoi, quand t’as fini de balayer tu te mets sur ta pastille le long des lignes ou tu sors du jeu, tu lances juste les mêmes pierres tout le temps… ça ressemble à ça ?!?
Bon pour un seul balayeur, je peux vous dire que ça peut changer mais seulement pour les faux balayeurs ! Hein ! On en connait tous un qui force plus de la face que des bras. Pis faites-moi pas croire que non, en lisant ça, vous avez tous un nom en tête (gardez-le dans votre tête, pas obligé de le mettre dans les commentaires… à moins que 😉). Maintenant, à un seul balayeur, donne-toi parce que tu peux pu compter sur ton partner pour emmener la pierre ! Tu prendras un break au prochain lancer.
Il y a aussi les masques. Ça va tu prendre un masque sur la glace ou non ? Peut-être mais c’est correct, on va suivre les règles du gouvernement qu’on soit pour ou contre, car on aime notre sport. Mais faites attention de ne pas trop baver, ça va transformer en frima assez vite et vous allez avoir l’air de Sub-Zéro dans Mortel Combat.
Cependant, on va tous avoir un collègue curleur qui va arriver avec ses grands sabots : MOÉ J’BALAYE PAS AVEC UN MASQUE. Ok Gérard… lis le paragraphe juste avant, tu faisais déjà parti de ceux qui balayaient avec la face faque tiens-toi sur le bord de la glace pis on va t’appeler quand ce sera ton tour de lancer.
Pour mon premier top 5 de l’année, comme on est en début de saison, on va parler des changements dans les équipes qui vont participer aux différents tournois :
#5 – nouvelles équipes colts
Dans la catégorie Colts, c’est justement une classe où les équipes changent constamment en raison des règles d’éligibilité. Comme il est possible de participer pendant un maximum de 5 ans, soit les 5 premières années où un membre affilié joue au curling, il y a des départs à chaque année. Et comme ce sont des nouveaux joueurs commencent, je n’ai pas les informations sur les nouvelles équipes. Mais étant donné que les finales n’ont pas eu lieu l’an dernier, certains voudront se reprendre ! Bonne chance à toutes les équipes.
#4 – Du renfort chez les seniors
Mesdames et messieurs, ça commence à jouer du coude ici ! Après la victoire sans équivoque d’équipe Roberge chez les hommes 50 ans et plus à l’hiver dernier, une nouvelle équipe pointe à l’horizon.
Martin Ferland, Jean Gagnon, Éric Sylvain et Maurice ‘’life is good’’ Cayouette, formeront un nouveau quatuor senior. On parle ici de deux équipes qui performeraient très bien sur le circuit homme québécois. On peut qualifier cette équipe de jeune sénior même si Mo est un jeune ‘’super’’ senior. Cette catégorie sera donc à surveiller au cours des prochaines années car d’autres feront aussi le saut et de nouvelles équipes pourraient voir le jour ! On pense déjà à ‘’Curl-Bob’’ Desjardins qui serait sur la ligne et pourra jouer dans une 3e catégorie l’an prochain (C’est Wikipedia qui me l’a dit) !
#3 – Team horses
Si on revient du côté Tankard et Scotties, la pandémie a eu l’effet de retarder certaines annonces d’équipes. Du côté des femmes, on attend toujours de voir quelles directions prendront certaines joueuses. D’ailleurs, notre équipe championne serait maintenant dissoute donc il y a de bonnes agentes libres ! Du côté des hommes, les deux jeunes équipes finalistes semblent demeurer intactes. Mais le plus grand changement est arrivé du côté de Team ‘’horses’’ Fournier alors qu’ils ont ajouté un Pur-Sang à leur attelage. Martin Crête change donc d’animal en passant de la chèvre au cheval et se joint à l’équipe comme joueur de 3e position, lui qui revient au jeu après une année sabbatique.
On me dit qu’il cherchait absolument un skip au coco rasé afin de poursuivre sa carrière pour être le moins déstabilisé possible…
#2 – Tim Horton
La catégorie double mixte est pas mal la seule catégorie où l’on retrouve des noms d’équipe qui ne sont pas nécessairement reliés au skip. Je pense rapidement à Team Bobébé ou Team Bela par le passé. Un changement est survenu au sein d’une équipe et ça prend bien un planificateur financier pour bien planifier son nom d’équipe. En remplacement de sa sœur Sophie qui agira maintenant à titre d’entraîneuse, Lauren Horton sera coéquipière de Pierre-Luc dans plusieurs tournois. On le sait que les équipes de curling ne roulent pas sur l’or. Je m’adresse à vous Tim Horton : vous avez ici une équipe qui porte fièrement votre nom. Vous pourriez bien commanditer au moins le café ou les muffins explosion de fruit pour les fins de semaine de tournoi ? Team Tim Horton ça sonne bien non ? 2 sucres 1 lait mon café si ça fonctionne.
Pierre-Luc Morissette ne s’arrête pas là en termes de changement puisque dans leur équipe homme, François Gionest revient aussi à temps plein pour jouer à la position de 3e et Cody Johnston et Marc-Alexandre Dion s’ajoutent aussi à l’équipe !
Note : tous ces changements sont une présentation de SFL Placements !
#1 – Team Canada
En parlant des équipes, même si ce n,est pas une changement au sein même de leur équipe, il était impossible de faire un top 5 sans parler de l’équipe de l’année en 2020, soit l’équipe mixte de Jean-Sébastien Roy, Amélie Blais, Dan Dewaard et Breanda Nicholls ! La Covid à modifié les plans donc au lieu de représenter le Canada en 2020 cet automne, ce sera en 2021. On leur souhaite bonne chance mais aussi que le tournoi ne soit pas encore une fois reporté ! Car si ça continue, Jean-Sébastien va être assez vieux pour s’inscrire dans les seniors en revenant du tournoi !
Besoin de vous !
Finalement, comme nouveauté cette année, puisque je ne peux être partout en même temps, j’aimerais avoir de la participation à ma chronique. Ainsi, que ce soit une anecdote au club Victoria, à Nairn, à Val d’or, à Magog, que ce soit un petit clin d’œil à votre meilleur bénévole à Trois-Rivières, Sorel, Valleyfield ou Turso, que ce soit une mention spéciale sur un coup exceptionnel à Chapais, à Glenmore, à Kenogami ou Etchemin, je veux vous lire ! Et j’essaierai de mettre un peu de fantaisie autour de votre anecdote. Je vais toujours conserver l’anonymat de l’auteur à moins d’avis contraire ! N’hésitez-pas à nous écrire au : mdedich@curling-quebec.qc.ca