L’histoire sera au rendez-vous en avril prochain à Moncton, Nouveau-Brunswick, lorsque la ville recevra le tout premier championnat canadien des moins de 18 ans, garçons et filles.
L’événement qui comptera des représentants des 14 Associations membres de Curling Canada, des deux sexes (17 ans et moins en date du 30 juin 2016), sera coorganisé par Curl Moncton et le Superior Propane Centre. Cette compétition se déroulera du 18 au 22 avril.
« C’est tout à fait excitant pour le curling parce qu’on a parlé pendant un certain temps de cet événement, mais le voir enfin se concrétiser et de donner aux jeunes étoiles de notre pays une chance de montrer leur talent sur la scène nationale, sera une grande joie pour toutes les personnes concernées, » a déclaré Hugh Avery, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Moncton a très bien organisé le curling à tant de reprises dans le passé et a une réputation notoire d’accueillir des événements de première classe, donc je sais que le comité organisateur et les bénévoles feront tout pour que ces jeunes joueurs de curling, leurs entraîneurs et leurs familles se sentent vraiment bienvenus. »
Moncton a une riche histoire d’accueil des événements nationaux et internationaux de curling. La ville a accueilli le Championnat du monde de curling masculin en 2009 et en 1980 et a également accueilli le Brier de 1985 et de 1956.
Parmi les autres événements majeurs qui ont eu lieu à Moncton, mentionnons le Macdonald Lassie 1975, championnat canadien de curling féminin, les championnats canadiens de curling junior masculin et féminin de 2000 et les championnats canadiens de curling junior masculin de1973 et de 1952.
Les matchs se tiendront au Curl Moncton ainsi qu’au Superior Propane Centre, ce qui donnera aux jeunes joueurs de curling plus d’expérience sur une glace d’aréna.
Les équipes seront séparées en deux poules de sept équipes et disputeront six matchs de huit bouts dans un tournoi à la ronde. Les trois meilleures équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires et les vainqueurs de la poule accéderont directement aux demi-finales; les équipes aux second et troisième rangs participeront aux quarts de finale.
« Nous sommes honorés et privilégiés d’accueillir le premier championnat canadien des moins de 18 ans, garçons et filles et nous sommes déjà à l’œuvre pour nous assurer que cet un événement soit mémorable tant sur la glace et hors glace, » a déclaré Jacques Robichaud, Président du comité hôte de Moncton. « Nous voulons que nos visiteurs retournent à la maison avec de merveilleux souvenirs, non seulement de ce qui s’est déroulé sur la glace, mais de la façon dont ils se sont sentis à l’aise à Moncton ».
Les Associations membres de Curling Canada et le Conseil des gouverneurs ont approuvé l’introduction des championnats canadiens des moins de 18 ans, garçons et filles lors du Congrès National du Curling qui s’est tenu le mois dernier à Cornwall, en Ontario.
Les athlètes qui remplissent les conditions d’âge seront en mesure de participer à cet événement ainsi qu’aux championnats canadiens de curling junior, hommes et femmes qui se dérouleront du 21 au 29 janvier à Esquimalt, en Colombie-Britannique.
-30-