Afin de s’assurer que les petites entreprises ont accès aux capitaux dont elles ont besoin pour relever les défis actuels, le gouvernement du Canada a mis-en-place le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), un programme d’aide financière mis en œuvre par les institutions financières admissibles.
Ce programme doté d’une enveloppe de 55 milliards de dollars permet d’accorder des prêts sans intérêt (jusqu’au 31 décembre 2022) jusqu’à concurrence de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif (OBNL). Le but étant évidemment de les aider à assumer les coûts de fonctionnement pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits en raison des répercussions économiques du virus COVID-19.
Pour les clubs de curling!
Le CUEC permet aux clubs de curling de couvrir les dépenses non-reportables (e.g. les salaires, les loyers, les services publics, l’assurance, l’impôt foncier et le service de la dette devant être payé à des intervalles réguliers) pendant cette période d’incertitude opérationnelle et financière. De plus, la grande majorité des clubs de curling sont éligibles aux fonds du CUEC puisque dans la très grande majorité des cas, leurs coûts opérationnels annuels sont supérieurs à 40 000$ par année.
Les clubs de curling n’ont rien à perdre : le montant de 40 000$ constitue un coussin sécurisant pour les mois à venir si besoin est. De plus, si le montant est remboursé selon les modalités en vigueur avant le 31 décembre 2022, vous bénéficierez d’une radiation du prêt de 25%, c’est-à-dire que vous pourrez garder jusqu’à 10 000$ en « subvention indirecte »!
Curling Québec vous suggère fortement de vous renseigner auprès de votre institution bancaire dès que possible pour valider votre éligibilité (vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Canada) et commencer les démarches nécessaires. Le CUEC est offert par plus de 200 institutions financières : il vous sera certainement possible de vous inscrire auprès de votre banque de confiance.
Faits saillants
Le CUEC s’agit d’un prêt de 40,000$ sans intérêt que les entreprises et OBNL peuvent aller chercher directement dans leur institution bancaire. Le prêt est garanti par le fédéral.
Pour être admissible, il faut avoir versé entre 20,000$ et 1,5M$ en salaire ou avoir de dépenses non reportables en 2019 totalisant entre 40 000$ et 1,5M$. Cette dernière condition d’éligibilité est particulièrement importante pour les clubs de curling.
Remboursable au plus tard le 31 décembre 2022 et si le délai est respecté, il y a une radiation du prêt de 25% jusqu’à concurrence de 10 000$. Il sera nécéssaire, donc, de rembourser 30 000$ avant cette date pour considérer le prêt payé en totalité.
Tous les détails sont disponibles en ligne ici : https://ceba-cuec.ca/fr/
Votre institution financière sera aussi en mesure de mieux vous renseigner.