Pour la troisième fois en quatre ans, le championnat canadien de curling en fauteuil roulant sera présenté à Boucherville, au Québec. Curling Canada en a fait l’annonce aujourd’hui.
Le 14e tournoi national en fauteuil roulant se tiendra du 27 avril au 3 mai 2017 auClub de curling Boucherville à Boucherville.
« Nous sommes fiers de la confiance témoignée par Curling Canada envers Défi sportif AlterGo pour l’organisation du championnat canadien de curling en fauteuil roulant, » a déclaré Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo.
« C’est un honneur pour le comité organisateur Défi sportif AlterGo d’accueillir, pour la troisième fois, cet événement important à Boucherville. Nous offrirons, une fois de plus, un événement de qualité pour les athlètes canadiens et nous espérons organiser un tournoi international pour athlètes de curling dans l’avenir. »
Le championnat national a été présenté chaque année depuis 2004 et depuis, a été gagné cinq fois par des équipes de la Colombie-Britannique, y compris le tournoi de 2015 à Boucherville lorsque Gerry Austgarden a mené son équipe à la victoire. D’autres anciens champions nationaux provenant de la Colombie-Britannique ont été des équipes dirigées par Darryl Neighbour (2007), Jim Armstrong (2008 et 2009) et Gary Cormack (2010).
L’an dernier à Regina, Darwin Bender a soulevé l’enthousiasme des fans de sa ville natale en menant son équipe de la Saskatchewan à la victoire; c’était son deuxième titre national après avoir précédemment brillé en 2012.
Équipe Canada (capitaine Chris Daw) a remporté les trois premières éditions du tournoi canadien (2004, 2005, 2006), tandis que les équipes du Manitoba (Chris Sobkowicz en 2011, Dennis Thiessen en 2014) l’ont remporté deux fois et Benoit Lessard du Québec l’a gagné en 2013.
« Nous sommes vraiment ravis d’accueillir le championnat canadien de curling en fauteuil roulant dans notre province. Le Club de curling de Boucherville a montré à plusieurs reprises qu’il est un hôte accueillant pour les athlètes canadiens en fauteuil roulant », a déclaré Marc-André Robitaille, directeur général de Curling Québec. « Travaillant avec des gens formidables du Défi Sportif AlterGo, je suis persuadé que les curleurs, leurs familles et les fans vivront une expérience mémorable à Boucherville. »
Les représentants des 14 Associations membres peuvent participer à la compétition à Boucherville. Les équipes joueront dans un tournoi à la ronde conduisant à une série de jeux style olympique/paralympique: l’équipe en première place jouera contre l’équipe en quatrième place dans une demi-finale, alors que les équipes de deuxième et troisième place se rencontreront dans l’autre demi-finale.
Les deux gagnants des demi-finales s’affronteront pour l’or et l’argent, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze.
« Je sais que les curleurs seront heureux d’apprendre qu’ils retourneront à Boucherville pour le championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2017, », a déclaré Hugh Avery, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Défi sportif AlterGo ainsi que les membres et les bénévoles du Club de curling de Boucherville ont fait un travail extraordinaire dans le passé et je suis convaincu que rien ne changera en 2017. »
-30-