UNE CATÉGORIE FÉMININE AJOUTÉE AU PROGRAMME
LE CHALLENGE DE CURLING DESJARDINS TOUJOURS AUSSI CONVOITÉ
CLERMONT – L’idée était dans l’air depuis quelques éditions; Le Challenge Desjardins fera une place toute spéciale au curling féminin lors de sa 24e édition, qui se tiendra du 21 au 24 novembre, sur les glaces du Club Nairn et de l’Aréna de Clermont. Une dizaine de formations provenant de plusieurs régions du Québec se disputeront le premier titre décerné aux équipes exclusivement féminines. Le nouveau président de l’événement, Gilles Dufour, présente fièrement cet ajout en affirmant que « la progression du curling féminin au Québec permet au Challenge d’aller de l’avant avec cette idée, qui pourrait fort bien gagner en importance au fil des ans ».
Un total de 84 équipes, dont deux de la Suisse, ont confirmé leur présence à l’événement dès l’été dernier, afin de s’assurer de prendre part au plus grand tournoi au Québec, qui remet un total record de 50 000$ en bourses. 16 d’entre elles évolueront dans la catégorie « élite », 48 compétitionneront en classe « ouverte », 10 autres se disputeront le titre dans la classe sénior, en plus des 10 quatuors inscrits dans la catégorie féminine. Au total, plus de 330 joueurs et joueuses se déplaceront donc dans la région, souvent en compagnie de leurs proches, lors de la dernière fin de semaine du mois de novembre.
Dans la classe « élite », 16 formations sont inscrites dans le but de rafler une portion des 28 000$ en bourses, dont 8500$ iront au gagnant. Sanctionné par la Fédération mondiale de curling, le Challenge attire encore une fois cette année une dizaine d’équipes classées parmi les 100 meilleures au monde. Ces formations proviennent du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.
48 équipes, dont deux équipes de la Suisse, se disputeront les honneurs de la classe « ouverte », avec des bourses atteignant 13 000$, alors que 10 formations évolueront en catégorie « sénior » (50 ans et plus) comprenant des bourses de 4500$ et que les 10 formations féminines ont pour objectif de rafler la plus importante partie de la bourse 4500$ à l’enjeu.
Rappelons que les Caisses Desjardins de Charlevoix-Est ont réaffirmé récemment leur engagement envers le Challenge, en renouvelant un partenariat de trois ans totalisant 50 000$.
Finalement, encore une fois, le volet social de l’événement occupera une place importante au cours de la compétition. Un souper regroupant tous les participants se tiendra notamment le samedi soir, au Petit Manoir du Casino alors que des soirées animées ont été prévues au Club de curling Nairn. Le «Lancer PointCo», une épreuve de précision offrant un prix de 1000$, sera également à nouveau présenté pour clore la compétition.
– 30 –
SOURCE : Gilles Dufour, président comité organisateur
(418) 665-5047