L’incertitude qui persiste autour de la pandémie de la COVID-19 oblige Curling Canada a modifié ses plans pour la portion de la saison 2020-21 de curling avant Noël, a-t-on annoncé aujourd’hui.
La Coupe Canada Home Hardware 2020, qui devait se tenir du 24 au 29 novembre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a été remise de façon indéfinie, alors que le Championnat canadien de curling mixte, prévu pour le 7 au 15 novembre à Canmore, en Alberta, de même que le Championnat canadien Everest des clubs, qui devait avoir lieu du 22 au 28 novembre à Ottawa, ont tous deux été annulés.
«Nous connaissons tous la réalité de la situation, qui va au-delà du sport, explique la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. La sécurité de nos athlètes et de nos bénévoles reste toujours notre objectif premier et notre responsabilité; sans connaître avec certitude quelle sera la situation à la fin de l’automne, au moment où étaient prévus ces évènements, nous ne pouvons pas aller plus loin dans la planification.»
Puisque la Coupe Canada Home Hardware pourrait permettre de sélectionner les équipes en vue du Roar of the Rings Tim Hortons, présenté par AGI, 2021 – la compétition qui va servir à désigner les équipes de quatre joueurs qui vont représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2020 à Beijing – Curling Canada va essayer de reprogrammer la compétition au début de la nouvelle année.
Par contre, le Championnat canadien de curling mixte et le Championnat canadien Everest des clubs ne seront pas repris; ces deux compétitions, organisées surtout par des bénévoles, ne seraient pas rentables, autant pour Curling Canada que pour le comité organisateur, en raison des restrictions sur les spectateurs et les déplacements. Elles seront de retour comme prévu à l’automne 2021.
«Ce ne sont pas des décisions faciles, mais elles sont appropriées dans les circonstances, assure Henderson. Comme tous les joueurs et tous les amateurs de curling, nous avons hâte de revenir à la normale, et nous allons travailler avec diligence pour que ça soit fait de façon responsable.»
Le Championnat du monde de curling mixte 2020 ayant été annulé, la semaine dernière, par la Fédération mondiale de curling, Curling Canada a aussi confirmé que l’équipe de Jean-Sébastien Roy, du Québec – la vice-capitaine Amélie Blais, le deuxième Dan deWaard et la première Brenda Nicholls – qui devait représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2020, conservera son statut d’Équipe Canada en vue du Championnat du monde de curling mixte 2021.
Curling Canada continue d’évaluer la situation en regard des évènements de la saison 2020-21 prévus pour après Noël; aucune autre mise à jour n’est disponible pour l’instant.
-30-
Pour plus d’information
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 403-463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca