Le rêve olympique existe encore pour les 18 équipes qui disputeront les premiers Essais canadiens Canad Inns de curling en doubles mixtes d’ici une quinzaine de jours.
La liste des 18 équipes vient d’être confirmée, puisque dans certains cas un joueur ou une joueuse a dû se faire remplacer, ceci puisque son équipe a remporté la victoire aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings plus tôt au mois de décembre à Ottawa, et en conséquence ces athlètes feront partie des quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver.
Les Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, qui se tiendront du 2 au 7 janvier dans l’aréna Stride Place, à Portage la Prairie, Man., détermineront la toute première équipe que le Canada présentera en doubles mixtes aux Jeux Olympiques d’hiver. Cette discipline fera ses débuts au programme officiel des Jeux à PyeongChang, Corée du Sud.
Le groupe de compétiteurs et compétitrices apporte d’ailleurs vastement d’expérience olympique : il y a les médaillés d’or Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen (Jeux de 2014), John Morris (Jeux de 2010), et Brad Gushue et Mark Nichols (Jeux de 2006).
En fait, deux duos consistent tout en médaillés et médaillées d’or olympiques : Jones et Nichols, et Lawes et Morris.
Les 18 équipes seront triées en deux groupes de neuf, sur la base de leur rang au Classement canadien de doubles mixtes (CCDM).
Les deux groupes disputeront en premier lieu un tournoi à la ronde simple; ensuite, huit équipes (les premier et deuxième rangs dans chaque groupe plus les quatre prochaines équipes au classement, basé sur le dossier victoires/défaites) accèderont aux éliminatoires.
Voici un aperçu sur les deux groupes, avec les équipes classées selon leur rang CCDM :
GROUPE A
1. Jocelyn Peterman (Calgary)/Brett Gallant (St. John’s)
4. Dawn McEwen/Mike McEwen (tous deux de Winnipeg)
5. Jennifer Jones (Winnipeg)/Mark Nichols (St. John’s; remplace Brent Laing)
8. Nancy Martin (Saskatoon)/Catlin Schneider (Regina)
9. Jill Officer (Winnipeg; remplace Joanne Courtney)/Reid Carruthers (Winnipeg)
12. Kim Tuck/Wayne Tuck (tous deux de Strathroy, Ont.)
13. Émilie Desjardins/Robert Desjardins (tous deux de Chicoutimi, Que.)
16. Shannon Birchard/Jason Gunnlaugson (tous deux de Winnipeg)
17. Sherry Just (Prince Albert, Sask.; remplace Emma Miskew)/Tyrel Griffith (Kelowna, C-B)
GROUPE B
2. Chelsea Carey (Calgary)/Colin Hodgson (Winnipeg)
3. Kalynn Park (Edmonton)/Charley Thomas (Calgary)
6. Kaitlyn Lawes (Winnipeg; remplace Rachel Homan)/John Morris (Canmore, Alta.)
7. Laura Crocker (Edmonton)/Geoff Walker (St. John’s)
10. Marliese Kasner (Shellbrook, Sask.)/Dustin Kalthoff (Saskatoon)
11. Val Sweeting (Edmonton)/Brad Gushue (St. John’s)
14. Nicole Westlund-Stewart/Tyler Stewart (tous deux de Kitchener, Ont.)
15. Dana Ferguson (Edmonton)/Brendan Bottcher (Sherwood Park, Alta.)
18. Sherry Middaugh (Coldwater, Ont.; remplace Lisa Weagle)/John Epping, Toronto
CLIQUEZ ICI pour voir la liste complète des équipes et l’horaire complet de l’événement.
Les billets aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes sont en vente maintenant au www.curling.ca/
Le coup d’envoi du tournoi à la ronde est le 2 janvier à 8h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre du pays), et il y aura six rondes par jour jusqu’au 4 janvier inclusivement. Les bris d’égalité, le cas échéant, sont fixés pour le 5 janvier, et les éliminatoires commenceront plus tard cette même journée. La finale du championnat se déroulera le 7 janvier à 13h00.
CBC Sports assurera une diffusion exhaustive des matchs du tournoi à la ronde, débouchant sur les éliminatoires en fin de semaine. En plus, Radio-Canada offrira une diffusion en direct de la dernière fin de semaine des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes.
Les horaires de radiodiffusion et de diffusion en direct de CBC n’ont pas encore été finalisés, cependant une fois que ces informations seront annoncées, elles seront publiées ici.
-30-