Vous avez été nombreuses et nombreux à communiquer avec nous suite aux récentes annonces des instances gouvernementales et suite au déroulement de certaines activités en ce début de saison alors voici quelques précisions et rappels concernant différents sujets :
Zone rouge : les clubs de curling situés en zone rouge peuvent demeurer ouverts mais seule la pratique individuelle ou à 2 personnes maximum par piste est autorisée. Toute activité « encadrée », y compris les entraînements supervisés par des coachs, est proscrite. Les clubs peuvent utiliser l’ensemble de leurs pistes mais ils doivent s’assurer de faire respecter les règles de distanciation en tout temps et d’avoir en place un protocole précis et détaillé (désinfection des équipements, etc.)
Zone orange et jaune : La pratique du curling dans les zones jaune et orange est autorisée selon les règles en vigueur pour chacune des zones. Cliquez ici pour plus de détails.
Déplacements : Les déplacements non-essentiels ne sont pas autorisés pour toute personne résidant en zone orange ou rouge. Un déplacement pour la pratique sportive, tout sport confondu, n’est pas jugé essentiel par les instances gouvernementales.
Championnats et événements sanctionnés CQ : Le conseil d’administration et l’équipe CQ suivent l’évolution de la pandémie de très près et la présentation des événements CQ prévus au calendrier 2020-21 demeure l’une de nos priorités. Il a été convenu de profiter de la période de pause réclamée par les autorités pour le mois d’octobre pour poursuivre nos réflexions sur ce sujet. Des rencontres du conseil et du comité compétition sont également prévues au cours des prochaines semaines. Nous souhaitons informer les compétiteurs, comités hôtes, etc. de nos intentions rapidement mais sans toutefois précipiter les choses puisque la situation évolue tellement rapidement. Des annonces plus précises en ce sens vous seront communiquées au début novembre.
Balayage : Bien que certaines organisations aient adaptées les règles concernant le balayage, Curling Québec et Curling Canada recommandent toujours conjointement que les directives publiées dans le document Lignes directrices de retour au jeu soient appliquées intégralement. Ainsi, un seul brosseur est autorisé à balayer chaque pierre lancée sans possibilité de prendre le relais. Aucune autre personne ne peut balayer une quelconque pierre. Le balayeur peut brosser les pierres de son équipe derrière la ligne de « T » mais il ne peut pas balayer une pierre de l’équipe adverse. Couvre-visage ou non, les règles de distanciation physique doivent être respectée en tout temps alors le cas échéant, les capitaines des deux équipes devront se déplacer de façon coordonnée lorsque le balayeur atteindra la maison, par exemple.
Les recommandations concernant le balayage et la pratique du curling en général pourraient évidemment évoluer en cours de saison en fonction de différents facteurs et le cas échéant, nous vous en ferons part le plus rapidement possible. Nous recommandons cependant l’application rigoureuse des règles afin que la pratique du curling se fasse de façon harmonisée partout au Québec.
Merci à tous et à toutes pour votre habituelle et précieuse collaboration et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Curling Québec