(Text écrit par Curling Canada)
LE CANADA REMPORTE UNE TROISIÈME MÉDAILLE D’OR CONSÉCUTIVE AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE CURLING MIXTE 2022
Le Canada a accompli son objectif de réaliser un triplé au championnat du monde de curling mixte samedi grâce à une victoire de 7-4 sur l’équipe locale de l’Écosse (10-2; Cameron Bryce) en finale de l’édition 2022, qui prenait fin dans la ville écossaise d’Aberdeen.
La formation canadienne composée du capitaine Jean-Michel Ménard, de la troisième Marie-France Larouche, du deuxième Ian Belleau, de la première Annie Lemay et de l’entraîneur Eric Sylvain (11-1; Club de curling Etchemin/Curling des Collines, Québec) a remporté ses 10 derniers duels du tournoi en route vers la conquête de la médaille d’or.
Ménard et compagnie profitaient d’une impressionnante feuille de route sur les scènes canadienne et internationale. Ménard a été couronné médaillé d’argent du mondial masculin en 2006 et champion canadien mixte en 2001, tandis que Larouche et Lemay ont remporté ensemble la médaille d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties de 2006 et la médaille de bronze en 2009. Larouche est également médaillée de bronze du mondial junior féminin de 1999.
Le quatuor compte un total de 30 participations au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier Tim Hortons.
Après avoir facilement vaincu la Suisse (10-1; Ursi Hegner) par 9-4 en demi-finale samedi matin grâce à cinq points au sixième bout, les Canadiens étaient prêts pour la finale contre l’Écosse.
Le Canada a commencé la finale en force, marquant deux points dès le premier bout avec le marteau avant que les Écossais ne répliquent avec un triplé au deuxième. L’Écosse a augmenté la pression en volant un point au troisième, mais le Canada a répondu avec un doublé au quatrième pour créer une égalité de 4-4 à la mi-match.
Par la suite, le Canada a semblé trouver des failles dans l’armure de l’Écosse, réussissant trois vols consécutifs d’un point aux cinquième, sixième et septième bouts. Au huitième, Ménard a réussi un gel avec son dernier lancer, ne laissant à l’Écosse aucune possibilité de s’inscrire à la marque. Les locaux ont donc concédé la victoire.
Grâce à ce triomphe, le Canada augmente son avance pour le plus grand nombre de médailles dans l’histoire du championnat, dont l’or en 2022 (capitaine Jean-Michel Ménard, Québec), 2019 (capitaine Colin Kurz, Manitoba) et 2018 (capitaine Michael Anderson, Ontario). Le Canada a également remporté l’argent en 2017 (capitaine Trevor Bonot, Nord de l’Ontario).
Le championnat mixte était de retour en 2022 après avoir été annulé en 2020 et 2021 en raison des précautions liées à la COVID-19.
L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022