NOUVEAUTÉ : PLUSIEURS ÉQUIPES PEUVENT S'INSCRIRE DU MÊME CLUB !

PROCESSUS DE QUALIFICATION

  1. Chaque équipe doit s’inscrire directement à CQ en remplissant le formulaire d’inscription pour le championnat provincial des clubs disponible ci-dessous et de le soumettre à CQ avant la date limite d’inscription.
  2. Chaque région (12 au Québec) doit déclarer ses représentants au championnat provincial à la date limite déterminée par Curling Québec.
  3. Si une ou des régions ne qualifient pas une équipe pour le championnat provincial, la première inscription vacante sera attribuée à la région hôte. Les autres inscriptions vacantes seront attribuées aux régions ayant le plus grand nombre d’inscription au pro rata.
  4. Le processus de qualification dans chaque région est à la discrétion de l’association régionale.
  5. Les règles du curling de Curling Canada s’appliquent.
  6. Parties de huit (8) bouts. En cas d’égalité, un bout supplémentaire est joué.

ÉQUIPES

Douze (12) équipes masculines et douze (12) équipes féminines peuvent participer au championnat provincial des clubs. Les équipes sont reparties comme suit :

  1. Côte-Nord
  2. Est-du-Québec
  3. Estrie
  4. Mauricie
  5. Montréal 1
  6. Montréal 2
  7. Montréal 3
  8. Nord-Ouest
  9. Outaouais
  10. Québec
  11. Saguenay/Lac St-Jean
  12. Sud-Ouest

SITE HÔTE

Club de curling Ville-Mont-Royal

INSCRIPTION

240 $ par équipe
+ 10 $ par personne – frais de compétition Curling Canada
+ Tous les membres de votre équipe (5ième joueur/joueuse inclus) devront exceptionnellement payer un montant de 20 $ en subvention spéciale afin d’aider financièrement les clubs hôtes des championnats provinciaux pour la saison 2020-21. La totalité du montant amassé sera ensuite divisé entre tous les clubs hôtes en fonction de la durée d’accueil (nombre total de journées du championnat).

*Notez que les deux formulaires ci-dessous doivent être retournés à Curling Québec avant la date limite d’inscription pour qu’une inscription soit valide.

Formulaire à remplir par l’équipeFormulaire à remplir par le club

FORMULE DU CHAMPIONNAT

Les équipes seront divisées dans trois (3) sections (pools) de quatre (4) équipes. Tournoi à la ronde intra-section suivi d’une ronde éliminatoire avec quatre équipes. Les équipes championnes représenteront le Québec au championnat canadien.

ÉCHÉANCIER

Date limite d’inscription 25 février 2021

Date limite régional 21 mars 2021

Championnat provincial 9 au 11 avril 2021

Championnat canadien 28 novembre au 4 décembre 2021

HORAIRE ET REGLEMENTATION

à venir

RÈGLES D’ÉLIGIBILITÉ

  1. Le club de curling représenté par chaque équipe doit être affilié à Curling Québec et toutes les cotisations devront être payées en entier.
  2. Les joueurs de toute l’équipe doivent être des membres en règle du club affilié.
  3. La citoyenneté canadienne n’est pas éxigée.
  4. Les 4 membres de l’équipe doivent être résidents du Québec
  5. Tout joueur peut être membre de plus d’un club de curling affilié, mais doit déclarer un «club d’appartenance» pour cette compétition.
  6. Les équipes doivent se qualifier en vertu de l’une des conditions suivantes :
    a) une ligue de club régulière – excluant les ligues majeures/super ou interclub
    b) un processus de championnat de club
    c) un tournoi de qualification uniquement pour le championnat des clubs
    d) les équipes doivent compter trois (3) joueurs ou plus qui ont joué ensemble de façon régulière dans une ligue de club sanctionné durant la saison de curling en cours.
    e) aucune exemption ne sera permise
  7. L’utilisation d’une tige de lancement est permise (Voir règlement 19 des règlements du curling – Curling Canada)
  8. Une fois qu’une équipe formée de quatre personnes s’inscrit au provincial/régional, un maximum d’un (1) remplaçant du club est permis.
  9. Le joueur remplaçant doit jouer à la première position (lancers et balayage) et doit être un membre actif et en règle du même club de curling que son équipe.
  10. Si le processus comprend plusieurs étapes avant de déclarer un champion, l’équipe peut ajouter un remplaçant différent à chaque niveau, pourvu qu’il joue toujours à la première position et qu’il soit membre en règle du club de curling affilié.
  11. Les équipes qui jouent exclusivement dans une ligue majeure ou une super ligue, dans laquelle des équipes de plus d’un (1) club jouent, ne sont pas admissibles pour le championnat des clubs de curling, à moins que l’équipe joue dans une autre ligue admissible dans un club affilié.
  12. Chaque équipe aura droit à un (1) joueur désigné « élite » qui a :
    a) joué dans n’importe quel événement de Curling Canada dans l’année courante et les deux dernières saisons;
    b) terminer dans le top 3 dans un événement provincial menant à un événement de Curling Canada dans l’année courante et les deux dernières saisons;
    c) joué dans un événement de niveau 1 du Grand Chelem dans l’année courante et les deux dernières saisons;
    d) définition : les événements de Curling Canada comprennent le mixte, la Coupe Canada, junior U-21, U-18, Scotties, Brier, senior, double mixte, le championnat universitaire et le championnat collégial.
    e) exemple : Craig Savill joue dans une ligue de mercredi soir avec trois amis, mais il a aussi représenté l’Ontario au Brier avec son équipe d’élite. Craig et son équipe du mercredi soir, composée d’amis, sont admissibles pour le championnat des clubs de curling. Toutefois, les trois autres membres de l’équipe ne peuvent pas avoir :
    i. terminé dans le top trois (3) de tout championnat provincial menant à un événement de Curling Canada durant l’année courante et les deux (2) dernières années (Tankard, Scotties, senior hommes et femmes, mixte, double mixte, U-21, U-18)
    ii. tout événement de niveau 1 du Grand Chelem durant l’année courante et les deux dernières années
  13. Les joueuses ou joueurs remplaçants au Brier, au Tournoi des Coeurs Scotties ou à tout autre événement de Curling Canada ne seront pas considérés comme des participants à ces événements.
  14. Les joueurs qui ont participé dans le championnat canadien des clubs en 2020 ne peuvent pas participé en 2021.
  15. Chaque équipe doit être composée des trois (3) joueurs âgés d’au moins 19 ans ou plus en date du 30 juin de l’année précédant le championnat national. Par exemple, un joueur doit être âgé de 19 ans au 30 juin 2021 pour le championnat canadien des clubs de curling de novembre 2020.
  16. Toute l’équipe aura droit à un (1) joueur âgé de moins de 19 ans, qui sera considéré comme un « mineur » et doit être accompagné par un tuteur légal (ou un chaperon identifié par le tuteur légal) pendant la durée de l’événement, y compris du départ de la maison jusqu’au retour à la maison. Un tuteur peut être un parent dans l’équipe. Léquipe doit couvrir tous les coûts associés à un tuteur légal qui n’est pas membre de l’équipe.

NOTE : Il est de la responsabilité des clubs de curling et des associations régionales de s’assurer de l’éligibilité des équipes participant aux qualifications régionales du championnat des clubs et des événements de la Série Club.

CHAMPIONS 2019

Kévin Ménard, Dan Lemery, Dan deWaard, Jasmin Gibeau (skip)
Kévin Ménard, Dan Lemery, Dan deWaard, Jasmin Gibeau (skip)

CHAMPIONNES 2019

Véronique Bouchard, Édith Cottenoir, Karine Tremblay, Isabelle Néron (skip)
Véronique Bouchard, Édith Cottenoir, Karine Tremblay, Isabelle Néron (skip)